Chapitre 2: Les bases de données, CRM et ERP
Commentaire d'arrêt : Chapitre 2: Les bases de données, CRM et ERP. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fred.91 • 17 Février 2014 • Commentaire d'arrêt • 704 Mots (3 Pages) • 911 Vues
Chapitre 2 Les bases de données, CRM et ERP
Les bases de données sont le point de départ des opération de marketing directe ou de CRM
Différentes types de bases
Les vendeurs de fichier ou « list-brokers » connaissent un turn-over très important. Certains peuvent être performants ou compétitif sur un type de données et pas sur une autre. Il faut se fier à la notoriété et essayer des échantillon.
Les bases de données grande consommation
Propose : le nom , prénom , sexe, adresse, âge, csp rentabilité du client et pour les plus évolués ( stat sur les potentiel) .
Ex : la société marketing connect (filiale des pages jaunes)
Les bases de données BtoB :
Proposent des noms, fonctions, CA, salariés, sectuer, mail,téléphone, données financières.
Les fichiers les plus connus sont vendus par Kompass, les CCI et les pages pro. Elles trouvent les infos par les dépôts obligatoires ( au greffes du tribunal ou commerce) et parfois par des enquêtes téléphoniques.
Créer sa propre base de données, vous disposez de sources internes, de liste en accès libre ( annuaire public et professionnel, ancien d’écoles) de prestataires de service, loueurs de fichiers. Les échanges ou location se pratiquent aussi avec les autres entreprises ( l’Express loue son fichier d’abonnées). Vous pouvez insérer des coupons réponses dans la presse / internet ou jeux concours
PGI et ERP
Le progiciel ( ensemble de programmes destinés a etre utilisé par différents utilisateurs en vue d’une même fonction) de gestion intégrée ( PGI) ou l’ERP ( entreprises ressources planning) est un système complet de pilotage. Grâce à lui toutes les fonctions de l’entreprise peuvent etre relies et synchronisée en temps reel. Comptabilité, contrôle de gestion, logistique, planification et production, ventes, achats, stocks, ressources humaines, maintenantces et services, qualités et projets.
Objectifs d’un PGI
- Fiabilité
- Cohérence
- Meilleur communication
- Réduction des relais et des couts administratif
Mais les gains ne sont pas immédiats ( mise en place minimum un an )
Base de donnée relationnelle :
C’est une base construite sur le modèle de données le plus courant qui permet de mémoriser les relations entre les info dans les tables.
Dataming
Data = données
Mining = exploitation minière = ensemble des traitements, analyses et statistiques des bdd qui permettent d’établir des relations et des comportement types.
La logistique et la supply chain
La supply chain = chaîne d’approvisionnement
Avec l’e-commerce et l’e-CRM 24h/24 la quantité d’info sur un produit
...