Stage en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes handicapées souffrant de troubles neurologiques
Mémoire : Stage en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes handicapées souffrant de troubles neurologiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SANDRINETTE • 12 Février 2015 • 389 Mots (2 Pages) • 905 Vues
Je travaille dans un établissement d’hébergement qui accueille des personnes âgées dépendantes handicapées souffrant de troubles neurologiques (maison de retraite privé) géré par une association loi 1901, à but non lucratif ouvert depuis juillet 2007. Elle accueille des personnes âgées d'au moins soixante ans, quelque que soit leur niveau de handicap et habilitée à recevoir des bénéficiaires de l'aide sociale et de l'allocation personnalisée à l'autonomie (apa).
Ce foyer reçoit 73 résidents répartis sur deux secteurs différents un coté maison de retraite (60) et une unité protégée (13). Les missions principales de l'établissement sont notamment de promouvoir l'autonomie, les liens familiaux et surtout sociaux, de prendre en compte les besoins des résidents sur le plan de la santé, du confort en promouvant l'accès à la citoyenneté.
J'ai eu l'opportunité de travailler dans l'unité protégée, mais aussi du coté de la maison de retraite.
Pour ces personnes, je fais ici le lien avec les apports théoriques auxquels j'ai pu accéder durant ma formation, la notion de quotidien signifie « vivre ensemble », « côtoyer l'autre » et donc le quotidien peut être perçu comme quelque chose de trop difficile à éprouver.
Selon la fiche de fonction de l’amp, il est défini que le rôle de celui-ci est de participer à l’accompagnement des résidents dans tous les actes de la vie quotidienne, d’apporter une attention particulière aux personnes accueillies ainsi qu’à leur environnement mais également d’établir une relation avec ceux-ci en les prenant en compte en tant que sujet individuel mais aussi dans le groupe.
J'ai pu participer pleinement aux réunions d’équipe, aux analyses clinique, afin d'intégrer un dispositif qui a pour but de prendre en charge les personnes accueillies dans tous les actes de la vie quotidienne. Ce dispositif s'appuie également par le fait que l'équipe soit pluridisciplinaire et est composée aussi bien de médecins traitants, médecin coordinateur de la structure, d’infirmières, d'aides soignantes, d'agents des services hospitaliers,d'une psychologue ...
Avant cela il m'est également arrivé de part ma fonction de remplaçant, d'effectuer des veilles de nuit, et cela m'a permis d'accompagner les résidents dans un autre temps clé du quotidien, le coucher et le lever.
Dans un premier temps, je vais vous donner ma définition du quotidien, puis j'aborderai la question de l'accompagnement des personnes accueillies à la toilette (par le biais de trois exemples concrets) et pour finir, je terminerai par une conclusion.
...