Situation de communication cas
Guide pratique : Situation de communication cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chloe232 • 14 Juin 2016 • Guide pratique • 574 Mots (3 Pages) • 2 076 Vues
Présentation de la situation
La situation de communication que j’ai choisie de vous présenter, s’est déroulée au cours de mon deuxième stage réalisé à la Crèche " L'Ile Aux Enfants " dans la section des grands .Elle se passe entre une auxiliaire de puéricultrice et un enfant (Dorian) qui mord tout le temps ses copains.
Il est environ 9h00 et les enfants, deux auxiliaires de puéricultrices ainsi que moi-même passons dans la salle de jeux. L'auxiliaire sort la caisse des légos et en dispose quelques-uns sur le tapis de jeu afin que les enfants puissent s'occuper avant le début des activités.
Dorian joue seul avec ces petites briques. Quelques minutes plus tard, les auxiliaires décident de ranger les légos avant de commencer les activités. Elles prennent chacune une caisse et disent : « Allez les enfants, on range les jouets et on va commencer les activités. » Chacun les remet dans la boite à l’exception de Dorian qui joue toujours avec ses légos. L'auxiliaire lui demande alors de les ranger, sinon les copains ne pourront pas aller faire les activités. A ce moment précis, Marie, qui veut vraiment la faire, se dirige vers Dorian et lui arrache des mains les jouets pour les ranger. Dorian, mécontent, se lève, lui attrape le bras et la mord.
Les deux auxiliaires lâchent leurs caisses. L'une se dirige vers Marie afin de regarder sa blessure. Elle constate qu’elle est relativement superficielle et ne met rien dessus. La seconde auxiliaire se dirige vers Dorian, le prend par la main et l'emmène dans une salle à l'écart des autres enfants.
Là, elle s'accroupit en face de Dorian afin d'être à la même hauteur que lui et le regarde dans les yeux. Elle lui explique calmement, avec une voix ferme, que cela fait mal et que le geste est interdit. Elle essaye de lui expliquer les conséquences de son acte avec des mots simples : « Regarde, tu lui as fait mal. Elle pleure." Elle ajoute qu'il ne faut plus faire cela car il ne doit pas s'exprimer en mordant mais en disant « non » à sa camarade.
-3-
L’auxiliaire puéricultrice se lève, se dirige vers une armoire et revient avec des photos. Elle lui explique que sur ces trois photos se trouvent des petits garçons et des petites filles qui sont, soit en colère soit triste soit content, et lui demande de choisir s’il est plus comme le petit garçon qui n’est pas content, ou la petite fille qui sourit et semble très contente ou au contraire s’il est comme la petite fille qui pleure. Dorian lui montre du doigt la photo du petit garçon qui semble ne pas être content et dit à l'auxiliaire puéricultrice " Comme le garçon». Elle lui explique alors qu'il a tout à fait le droit d'être mécontent mais qu'il ne faut pas taper n'y mordre.
Enfin elle lui demande d'aller voir Marie pour s'excuser. Elle le garde près d'elle pendant trois minutes. Pour finir, elle note, dans le cahier de transmission, l’acte de Dorian et la morsure de Marie.
...