Projet de communication cas
Fiche : Projet de communication cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mae75012 • 25 Janvier 2016 • Fiche • 1 068 Mots (5 Pages) • 1 140 Vues
Communication=> Lorsqu’on parle de communication, on parle de message (le fond, le contenu), des outils, les moyens de communication, des publiques et enfin des cibles de communication
Le marché => Il se définit toujours par rapport à un produit, une catégorie de produit ou un besoin, sur une zone géographique déterminé et sur une période donnée.
Analyse quantitative du marché => Consiste à définir d’une manière synthétique et statistique l’importance (taille), la structure (catégories) et les tendances d’évolution des ventes d’un produit ou d’une catégorie de produit.
Axes principaux de la stratégie marketing:
positionnement
cibles marketing => ceux à qui je veux vendre
objectifs marketing
Marketing mix => C’est la combinaison cohérente de la politique des produits, de prix, de distribution, et de la communication ( La règle des 4P => Product, Price, Place, Promotion).
Diagnostic => Il est tiré des conclusions, des faits rassemblés et donne ainsi une meilleure compréhension de la situation et de son évolution
L’analyse diagnostic comporte 3 volets principaux:
L’analyse externe => analyse du marché
L’analyse interne
Formulation du diagnostic
L’analyse externe => comprend L’environnement(sociale, économique…), volume des ventes, structure du marché (segmentation), produit, clients, les concurrents
Comment calculer PDM (part de marché) => vente de l’entreprise/ vente de la profession
L’analyse interne => comprend les performance quantitatives de l’entreprise: Chiffre d’affaire et son évolution, le volume des ventes augmente ou diminue, Part de marché et l’évolution, marges et bénéfices et son évolution, notoriété et image de l’entreprise, ressources de l’entreprise (financière, humaines, techniques) recherche et développement, la stratégie marketing de l’entreprise.
Formulation du diagnostic => Les conclusions principales du diagnostic feront apparaitre clairement, les principaux problème à résoudre qui permettra de fixer les objectifs généraux e la stratégie marketing
Outil de diagnostic : SWOT => = Force / Weakness = Faiblesses / Opportunities = Opportunités / Threats = Menaces
Une cible=> C’est un segment de marché auquel on cherche à vendre son produit, pour chaque cible on détermine une stratégie de marketing.
Stratégie intensive/ extensive=> cibler ses propre clients, l’objectif est de conserver ses clients pour qu’il achète plus
Stratégie extensive => L’objectif est de cibler ed nouveau client grâce à la concurrence des clients potentiel ( non consommateur)
Stratégie indifférenciée=> On vend le même produit a tous le monde
Stratégie différenciée=> L’entreprise s’attaque à totalité du marché mais avec une stratégie différente
Stratégie concentrée=> L’entreprise touche un segment ou plusieurs segments de marché
Stratégie individualisée=> La politique individualisé 1to1 est destiné à un grand compte ou à l’artisanat, grand luxe.
Le positionnement=> il permet d’une part d’identifier l’offre (la rattacher à une catégorie de produit) et d’autre part de différencier l’offre des concurrents.
La politique de produit commence par :
Le design => Identité sensoriel => Le goût, l’odorat, le touche, l’ouï
Composant => Caractéristiques => Fonctionnalité
Packaging (conditionnement, emballages)
Nom (de la marque)
Gamme
Concept produit=> l’idée centrale du produit
La politique de produit=> consiste à concevoir, organiser et renouveler ce que l’entreprise vend ou ce qu’elle propose à ses clients, qu’il s’agisse d’un bien ou d’un service.
Produit=> C’est une offre présente sur un marché bien que cette offre soit un bien ou un service et qu’elle soit vendu ou non.
Un bien=> quelque chose de tangible, matériel
Un service=> quelque chose d’immatériel
Design=> C’est la conception de la forme d’un produit
Ses 4 caractéristiques:
La
...