Situation d'hygiène
Analyse sectorielle : Situation d'hygiène. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar cricri89 • 28 Juin 2015 • Analyse sectorielle • 592 Mots (3 Pages) • 884 Vues
UNE SITUATION D'HYGIENE EN LIEN AVEC LE STAGE
Situation réalisée à mon stage dans le service de Soins de Suite et de Réadaptation.
Situation d'hygiène : La friction hydro-alcoolique pour la toilette du bas et la petite toilette.
Description : Le 20 février 2015 à 9h. Je vais faire la toilette de Mme N. : 68 ans. C'est une personne dépendante à la marche, pour sa petite toilette et incontinente fécale et urinaire.
Avant de rentrer dans la chambre de la patiente, je dépose une double dose de solution hydro-alcoolique au creux de ma main puis je me frictionne celle-ci en six étapes :
1)Paume contre paume
2)Paume de la main droite sur le dos de la main gauche et paume de la main gauche sur le dos de la main droite
3)Paume contre paume avec les doigts entrelacés
4)Dos des doigts contre la paume opposée avec les doigts emboîtés
5)Friction en rotation du pouce droit enchâssé dans la paume gauche et vice versa
6)Friction en rotation en mouvement de va-et vient avec les doigts joints de la main droite dans la paume gauche vice versa
Je réalise cette friction pendant 30 secondes.
Je me munie d'une paire de gants à usage unique sur le chariot de changes.
Je tape à la porte, je rentre, j'allume ma présence, j'informe Mme N. que je vais procéder à sa toilette du bas ainsi que la petite toilette.
Je pose ma paire de gant sur l'adaptable de la patiente (préalablement désinfectée). J'organise l'adaptable afin de procéder à la toilette.
Je monte le lit à ma hauteur (la barrière est déjà enlevée).
Je commence par laver la jambe et le pied le plus éloignée de moi. Je la sèche et je procède de la même manière pour la deuxième jambe.
Avant de mettre les gants à usage unique j'effectue une seconde friction hydro-alcoolique ( en gardant la même technique). Je commence par défaire la protection de la patiente.
Je procède à la toilette intime et je sèche en insistant sur les plis cutanées. Puis la patiente ce tourne dans son lit afin que je puisse ôter sa protection souillée et procéder aux lavages de ces fesses puis je les sèche. Je lui glisse une protection propre. Elle se retourne et je ferme sa protection.
Lorsque j'ai fini le soin je jette mes gants dans la poubelle de la patiente située à côté de moi. Puis je procède a une nouvelle friction hydro-alcoolique (avec la même technique).
Pendant que Mme N. fini sa toilette, je procède à la réfection de son lit. Je range son adaptable, j'éteins la présence et je ressort de la chambre.
En sortant je refais une nouvelle friction hydro-alcoolique (si mes mains colle je procède à un lavage simple au savon avant la friction hydro-alcoolique).
Analyse :
Il est important de procéder à ces frictions pour éviter la propagation de germes, la transmission de bactéries multirésistantes et de lutter contre les infections nosocomiales qui sont responsable du décès de 9 000 personnes par an (infections afférentes aux soins). Ces infections sont principalement manuportées.
Cette technique fait parti des précautions standard.
...