Quels sont les idées-clés de Decroly
Commentaire de texte : Quels sont les idées-clés de Decroly. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lalou • 8 Juin 2014 • Commentaire de texte • 318 Mots (2 Pages) • 656 Vues
Quels sont les idées-clés de Decroly ?
Son principal mérite : s'être préoccupé constamment de chercher à donner du SENS aux apprentissages. Illustrons ce propos par quelques-uns des principes pédagogiques qu'il prône :
* Il dénonce les programmes scolaires conçus selon une logique d'adulte. Pour lui, les apprentissages devraient s'articuler autour des " besoins " fondamentaux (biologiques, psychologiques, sociaux) de l'être humain et de " centres d'intérêt " spécifiques aux élèves.
* Il critique la division excessive des savoirs ou des apprentissages en unités élémentaires qui n'ont plus guère de sens pour l'élève. Il prône au contraire une approche dite " globale " et en particulier pour l'apprentissage de la lecture.
* Il reproche également l'excès de verbalisme de l'école et la passivité dans laquelle elle maintient les élèves. Il prône une éducation globale (de la tête, du coeur, de la main) et une méthode active se déployant selon la séquence : observation - association - expression.
Que penser aujourd'hui de ces propositions ?
* L'idée d'articuler les apprentissages autour de " besoins " et de " centres d'intérêt " a le mérite de prendre en compte la motivation de l'élève. Cependant, elle peut conduire aussi à une dérive : une forme de psychologisation excessive dans la manière de concevoir le phénomène d'apprentissage, faisant fi notamment d'une réflexion épistémologique sur les enjeux d'un savoir, d'une discipline scientifique ou d'une discipline scolaire, etc.
* L'idée de considérer que l'observation par l'élève constitue le point de départ de l'apprentissage traduit, si elle est prise au pied de la lettre, une conception fort " empiriste " de l'apprentissage. Or, ce n'est pas l'observation en soi qui serait au coeur de l'apprentissage, mais le fait de se poser des questions, notamment en confrontant ses représentations à ce qui est observé, ce qui correspond davantage à une conception " socio-constructiviste " de l'apprentissage. Mais cette dernière remarque porte plus sur la terminologie que sur le fond, car dans la pratique,
...