Pays sans Armée
Commentaire d'oeuvre : Pays sans Armée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Akit • 11 Janvier 2015 • Commentaire d'oeuvre • 635 Mots (3 Pages) • 685 Vues
Les Pays sans Armée
Intro :
26 pays dans le monde n’ont pas d’armée.
La guerre étant interdite (Charte de l’ONU article 2), nombre d’autres pourraient faire pareil.
« Les Membres de l'Organisation règlent leurs différends internationaux par des moyens pacifiques, de telle manière que la paix et la sécurité internationales ainsi que la justice ne soient pas mises en danger. »
« Les Membres de l'Organisation s'abstiennent, dans leurs relations internationales, de recourir à la menace ou à l'emploi de la force, soit contre l'intégrité territoriale ou l'indépendance politique de tout État, soit de toute autre manière incompatible avec les buts des Nations Unies. »
Dans le monde 1 pays sur 8 est sans armée (26 pays sur 194, 14%) !
Bien que tous plutôt petits, il y en a des riches et des pauvres, des anciens et des récents.
Seuls 7 d’entre eux ont, à des degrés divers, des « protecteurs ». Tous les autres gèrent eux-même la sécurité et les relations internationales.
Évite les guerres civiles + développement :
Le 1er décembre 1948, le Costa Rica a supprimé son armée, afin d'éviter les guerres civiles, mais également, et surtout, pour investir davantage dans l'éducation et la médecine, améliorant ainsi de manière spectaculaire, en moins de 10 ans, le niveau de vie de ses habitants.Preuve qu’un pays peut parfaitement se passer d’une armée, et même ne pas s’en porter plus mal, au contraire.
Protection dautres pays :
La plupart de ces pays sont de petites tailles et ont des populations n'excédant pas les 500 000 habitants. De fait, ils préfèrent soit conclure un accord de défense avec un pays tiers (l'Islande est membre de l'Otan et comme Palau ou la Micronésie, elle a des accords de défense avec les États-Unis) qui stipule que c'est l'armée d'un autre pays qui doit assurer leur défense en cas de nécessité, soit ils possèdent de petites forces paramilitaires (Maurice possède une force spéciale de 1 500 hommes) ou des gardes, comme Monaco qui possède une garde princière de 98 soldats. Tous ces pays possèdent en revanche des forces de police.
France protège Andorre Monaco
l'armée a un cout :
Le budget attribué par la France à son ministère de la défense est d’un peu moins de 50 milliards d’euros. Si l’on réduit le périmètre au dépense de défense au sens stricte selon les normes OTAN, c’est 35 milliards d’euros qui sont dépensés pour les forces armées françaises soit 1,6% du PIB de la France. Les missions de défense représente environ 13% du budget (cela varie un peu selon les années). Ce sont donc des ressources tout à fait considérables qui sont affectées aux armées et il est légitime de se demander pourquoi.
Les guerres aussi
Afganihistan :
...