Mobilisation coucher/assis, d’un patient hémiplégique avec l’aide d’un lève-malade.
Étude de cas : Mobilisation coucher/assis, d’un patient hémiplégique avec l’aide d’un lève-malade.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Max Beulque • 14 Janvier 2018 • Étude de cas • 557 Mots (3 Pages) • 1 805 Vues
Analyse de situation du M4 par Maxime B, élève de l’IFAS du CHU de Pau, 2017-2018
Mobilisation coucher/assis, d’un patient hémiplégique avec l’aide d’un lève-malade.
Introduction
Je suis actuellement élève aide-soignant au centre de formation de Pau au sein de la promotion 2017/2018, en vue d’obtenir mon DEAS (Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant).
Dans le cadre du module 4 « Ergonomie » dont la compétence est d’utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des personnes, j’ai choisi de vous exposer une situation que j’ai vécu lors de mon second stage. Dans un premier temps, je vous présenterais le patient avec lequel j’ai effectué la procédure, ensuite je ferais une description de la manœuvre.
Présentation de la personne soignée
La personne que je prenais en soin s’appelle Madame G, elle est âgé de 67 ans (née le 16/08/1950), réside chez sa fille dans la commune de Malaussanne.
Cette personne est atteinte d’une hémiplégie des membres inférieur et supérieur gauche, suite à un AVC survenue il y’a 7 ans. Madame G mesure 1m59 et pèse 60Kg, elle est de corpulence normale.
Madame G est totalement dépendante pour les actes de la vie quotidienne, elle est incontinente urinaire et fécale avec port de protection complète jour et nuit, elle a besoin d’une aide totale pour la toilette, l’habillage et le déshabillage.
Sa chambre est équipée d’un lit médicalisé avec matelas à air pour une prévention d’escarre, elle dispose d’un fauteuil coque sur lequel elle est installée chaque matin de la semaine et recouché au lit chaque soir par l’équipe du SSIAD. Un lève-malade est présent dans sa chambre afin de procéder à la manœuvre.
Description de la manœuvre
Dans le cadre de mon second stage, au SSIAD de l’Arribet, a Arzacq, nous allions au domicile de Madame G afin d’effectuer une toilette complète au lit, une fois la toilette terminée, j’ai effectué un roulement latéral poussé afin d’installer le harnais de levage sous la patiente, suivi d’un retour sur le dos, puis d’un roulement latéral tiré afin de mettre correctement en place le harnais de levage sous la patiente.
Une fois le harnais en place, je positionne le fauteuil coque dans une position qui me parait approprié pour la manœuvre, puis je manipule le lève-malade afin de le placer au-dessus du lit de Madame G afin d’y accrocher les sangles, en respectant le code de couleurs afin que le patient soit en position assise lors du transfert et effectuer un croisement des sangles au niveau des membres inférieurs.
Une fois le harnais correctement accrocher, je préviens la patiente de la manœuvre et j’actionne le bouton de monter, une fois la patiente a hauteur correct, je manœuvre le lève-malade jusqu’au-dessus du fauteuil coque afin de l’installer sur celui-ci. J’actionne le bouton de descente en veillant au confort de la patiente, puis je détache les accroches du harnais.
Je range le lève-malade à l’endroit approprié et couvre les jambes de Madame G à l’aide d’une couverture et j’installe un appuie tète pour améliorer son confort. Je place une table de chevet à sa droite avec un verre d’eau, un livre et des mouchoirs afin de respecter ces habitudes de vie.
L’objectif de la manœuvre est d’installer Madame G dans un fauteuil coque afin qu’elle ne reste pas alité toute la journée. Je l’ai réalisé avec un lève-malade afin d’optimiser le confort et la sécurité de Madame G.
...