LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les soignants et la pluriprofessionnalité

Dissertation : Les soignants et la pluriprofessionnalité. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2020  •  Dissertation  •  773 Mots (4 Pages)  •  742 Vues

Page 1 sur 4

Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière

Optionnelle U.E. 5.7 S5

Promotion 2016– 2019

IFSI

Note aux lecteurs

Il s’agit d’un travail personnel et il ne peut faire l’objet d’une publication en tout ou en partie sans l’accord de l’auteur


Sommaire

1.        Introduction        2

2.        Représentations et évolution du groupe sur le travail en inter professionnalité        2

3.        Intérêts et limites        2

4.        Conclusion        3

Bibliographie        4

Annexe I        5


  1. Introduction

Dans le cadre de notre troisième année de formation en soins infirmiers, nous avons assisté à un séminaire interprofessionnel, intitulé : « Apprendre à travailler ensemble, dans l’intérêt du patient ».

Nous étions 600 étudiants à assister à cette première rencontre du 16 octobre 2019, tous destinés à des professions de santé (ergothérapeutes, pharmaciens, médecins, infirmiers, maïeuticiens). L’intérêt de ce projet est de renforcer les connaissances et la collaboration entre les différents soignants et enlever de nos esprits certains stéréotypes, en gardant à l’esprit que ce qui prime est la prise en soin efficiente du patient. Dans un premier temps nous réaliserons une synthèse des représentations de notre groupe sur le travail en détaillant l’évolution en amont et en aval de ce temps de rencontre et dans un second temps les intérêts et les limites de cette première rencontre.

  1. Représentations et évolution du groupe sur le travail en interprofessionnalité

Nous sommes partis à ce séminaire sans grande conviction et avec des aprioris sur cette demi-journée et son réel potentiel d’apports. Le fait de nous retrouver dans un groupe surdimensionné en étant seul de notre promotion par sous-groupe n’était pas un critère particulièrement positif au départ. Nous nous sommes effectivement questionnés sur l’utilité de cette rencontre en 3ème année engendrant, selon nous, plutôt une perte de temps et d’énergie.

Tout d’abord, la présentation du projet interprofessionnel nous permis de savoir dans quelles directions nous irions, ce que l’on allait travailler et les objectifs. Ce temps fut important pour voir, découvrir, prendre conscience de l’utilité de ces rencontres. Ensuite, nous avons eu des apports théoriques sur « la formation à l’erreur ». Prendre conscience que l’erreur n’est pas forcément individuelle mais plutôt résultante de dysfonctionnements en équipe, cela permet de   déculpabiliser et de développer le travail en équipe sans jugement. Cela permet aussi de prendre plus facilement la parole pour défendre nos propres idées sans avoir peur de se tromper ou de ne pas savoir. Nous avons continué par un jeux de rôle qui a permis de mettre en avant les différentes fonctions au sein d’un groupe comme un leader, (…… ) et de trouver sa place pour travailler plus efficacement lors des prochaines rencontres. Le temps de speed meeting nous a permis de se connaître, de faire tomber certaine barrière et donc ne mieux aborder notre travail sans se sentir seul.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (102.3 Kb)   docx (16.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com