LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les besoins fondamentaux d'une personne

Cours : Les besoins fondamentaux d'une personne. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2022  •  Cours  •  1 656 Mots (7 Pages)  •  462 Vues

Page 1 sur 7

Les besoins fondamentaux des personnes

  1. Définition d’un besoin

Un besoin est une nécessité vitale, consciente ou inconsciente. Si un besoin vital n'est pas satisfait, cela peut mettre en danger la vie de la personne. Si ce besoin n’est pas respecté, le patient peut rencontrer un manque, une frustration, de l’inconfort, de l’insatisfaction. Notre objectif étant de faire disparaitre cette insatisfaction. Si le besoin est satisfait, cela entrainera un bien-être physique et psychologique et une sensation de plaisir.

Deux personnes ont travaillés sur le besoin : Abraham Maslow (psychologue américain et humaniste) et Virginia Henderson (infirmière chercheuse américaine).

  1. Les besoins selon Abraham Maslow

[pic 1]

  • Besoins physiologiques : respirer, se nourrir, boire, dormir, se vêtir, se reproduire, se chauffer
  • Besoins de sécurité : avoir un espace à soi, s’occuper de sa santé, l’emploi, se sentir soutenu lorsque cela est nécessaire (concernant le travail), protection contre l’injustice (lié au système judiciaire)
  • Besoins d’appartenance : savoir que l’on compte pour les autres, que l’on fait partie d’un groupe. Il y a les strokes positifs ou négatifs : signes de reconnaissance échangés entre les individus. Cela peut être une parole, un geste, un sourire, etc. Montre que l’autre a pris conscience que vous êtes là. L’amour, l’amitié et l’appartenance à un groupe. Obtenir un statut social, connaitre l’information, pouvoir s’exprimer son opinion.
  • Besoins d’estime : Recherche du respect des autres, reconnaissance, de considération. Idée de prestige : se démarquer et s’affranchir des autres. Se sentir unique et sortir du lot. Avoir de l’indépendance financière, morale ou psychologique.
  • Besoin d’accomplissement : Réalisation de soi. S’affirmer d’une manière personnelle. Affirmer son caractère unique. Réaliser ses potentialités et ses dons. Personne épanouie.

L’AES va donc intervenir lorsqu’une personne n’arrive plus à satisfaire seule ses besoins. Pour connaitre les besoins de la personne, il faudra individualiser la prise en charge en fonction des besoins de cette personne : en observant, en dialoguant. L’objectif de l’intervention sera l’amélioration ou le maintien de l’autonomie. Pour ce faire, il faut accompagner la personne en fonction des difficultés qu’elle rencontre.

Exercice 1 : Les bonnes attitudes

Scène 1 :[pic 2]

[pic 3]

Scène 2 :[pic 4]

[pic 5]

Scène 3 :[pic 6]

[pic 7]

Scène 4 :

[pic 8][pic 9]

Scène 5 :

[pic 10][pic 11]

Scène 6 :

[pic 12][pic 13]

  1. Les besoins selon Virginia Henderson

14 besoins :  

  • Respirer normalement : finalité du besoin correspond à la nécessité pour chaque individu de disposer d’une oxygénation cellulaire satisfaisante. Les mécanismes pour l’atteindre sont l’apport gazeux, la ventilation, la diffusion et la circulation.
  • Manger et boire convenablement : finalité du besoin correspond à la nécessité pour chaque individu d’entretenir son métabolisme afin de produire de l’énergie de construire, maintenir et réparer les tissus. Les mécanismes pour l’atteindre sont l’ingestion, l’absorption et l’assimilation des nutriments.
  • Eliminer par toutes les voies d’élimination : finalité du besoin correspond à la nécessité pour chaque individu d’éliminer les déchets qui résultent du fonctionnement de l’organisme. Les mécanismes pour l’atteindre sont la production et le rejet de sueur, de menstrues, d’urine, de selles et l’utilisation de matériel sanitaires.
  • Se mouvoir, maintenir une bonne posture et maintenir une circulation sanguine : finalité du besoin correspond à la nécessité pour chaque individu d’entretenir l’intégrité et l’efficacité des systèmes biophysiologiques de permettre la réalisation des activités sociales et de construire et maintenir l’équilibre mentale. Les mécanismes pour l’atteindre sont la mobilisation des différentes parties du corps, la coordination des mouvements et le positionnement des différents segments corporels.
  • Dormir et se reposer : finalité du besoin correspond à la nécessité pour chaque individu de prévenir et réparer la fatigue, diminuer les tensions, conserver et promouvoir l’énergie. Les mécanismes pour l’atteindre sont la résolution musculaire, la suspension de la vigilance, la périodicité du cycle du sommeil ainsi que l’alternance activité/repos physique et mental.
  • Choisir les vêtements appropriés, s’habiller et se déshabiller : finalité du besoin correspond à la nécessité pour chaque individu de se protéger et d’exprimer son identité physique, mental et social. Les mécanismes pour l’atteindre sont le port de vêtements et d’accessoires ainsi que la réalisation des mouvements adéquats.

  • Maintenir à un niveau normal la température du corps par le port de vêtement approprié ou la modification de la température ambiante : finalité du besoin correspond à la nécessité pour chaque individu d’assurer le rendement optimal des facteurs métaboliques, de maintenir les systèmes biophysiologiques et de maintenir une sensation de chaleur corporelle satisfaisante. Les mécanismes pour l’atteindre est la thermorégulation
  • Tenir son corps propre et sa mise soignée et protéger son épiderme : finalité du besoin correspond à la nécessité pour chaque individu de maintenir l’intégrité de la peau des muqueuses et phanères, d’éliminer les germes et les souillures et d’avoir une sensation de propreté corporelle qui est un élément de bien-être. Les mécanismes pour l’atteindre sont les soins d’hygiène corporelle.
  • Se garder des dangers que peut représenter l’environnement et éviter que le malade ne soit une source de danger pour les autres : finalité du besoin correspond à la nécessité pour chaque individu de se protéger contre toute agression externe réelle ou imaginaire et de promouvoir l’intégrité physique, l’équilibre mental et l’identité sociale. Les mécanismes pour l’atteindre sont la vigilance vis-à-vis des menaces réelles ou potentielles, les réactions biophysiologiques face aux agressions physiques, thermiques ou microbiennes, la réalisation de tache développementale, les rapports sociaux et les stratégies d’adaptations  aux situations de crises
  • Communiquer avec autrui et exprimer ses émotions, ses besoins, ses craintes et ses sentiments : finalité du besoin correspond à la nécessité pour chaque individu de transmettre et de percevoir des messages cognitifs ou affectifs, conscients ou inconscients et d’établir des relations avec autrui par la transmission ou la perception d’attitudes, de croyances et d’intentions.  Les mécanismes pour l’atteindre sont la mise à jeu des organes sensoriels, l’échange d’informations par l’intermédiaire du système nerveux, l’apprentissage et l’utilisation des codes et des modes de communication, la capacité à établir des contacts avec le monde.  
  • Pratiquer sa religion et agir selon ses croyances : finalité du besoin correspond à la nécessité pour chaque individu d’être reconnu comme sujet humain de faire des liens entre les évènements passés, présents et à venir, de se réapproprier sa vie, de croire en la continuité de l’Homme, de chercher un sens à sa vie et de s’ouvrir à la transcendance. Les mécanismes pour l’atteindre  sont la prise de conscience, de la finitude comme partie intégrante de l’existante de la vie, le choix d’un système de référence basé sur des valeurs de croyance, une foi et l’adoption d’un choix de vie s’y conformant.
  • S’occuper en vue de se réaliser, avoir l’impression de faire quelque chose d’utile : finalité du besoin correspond à la nécessité pour chaque individu d’exercer ces rôles, d’assurer ses responsabilités et s’actualiser par le développement de son potentiel. Les mécanismes pour l’atteindre sont une conception claire de ses rôles, la réalisation de ses performances de rôle et l’adaptation au changement tout en conservant la maitrise de ses choix.
  • Se divertir, se recréer, jouer ou participer à divers genres de récréation : finalité du besoin correspond à la nécessité pour chaque individu de se détendre, de se divertir et de promouvoir l’animation du corps et de l’esprit. Les mécanismes pour l’atteindre sont la réalisation d’activités récréatives, individuelles ou collectives adaptées à ses capacités et à ses aspirations personnelles.
  • Apprendre, découvrir, satisfaire une saine curiosité pouvant favoriser le développement normal de la santé : finalité du besoin correspond à la nécessité pour chaque individu d’évoluer, de s’adapter, d’interagir en vue de la restauration, du maintien et de la promotion de sa santé. Les mécanismes pour l’atteindre sont la réceptivité à l’apprentissage, l’acquisition de connaissances, le développement d’habileté et l’adaptation des comportements

Exercice 2 : Analyse de situation 1

[pic 14]

Besoins Fondamentaux

Perturbations

Action pour l’aider

Respirer

Broncho-pneumopathie chronique obstructive

Surveiller qu’elle prenne son traitement correctement et la redresser au moment de s’endormir. Aérer la pièce.

Manger et boire

Amaigrissement / Cataracte

Stimuler son appétit en lui proposant des plats de manière plus agréable. L’aide au repas si elle a des difficultés.

Eliminer par voies d’élimination

Incontinente urinaire

Changer régulièrement avec des protections et lui apporter un bassin si nécessaire.

Se mouvoir

Fauteuil roulant, de l’arthrose et les fractures.

Mobilisation du corps si c’est possible, l’aider à se déplacer, adapter le temps d’action, l’installer le plus confortablement possible                          

Dormir et se reposer

Anxio-dépressive / Arthrose / Fracture / Broncho-pneumopathie

La rassurer, l’aider à se détendre, passer plus fréquemment. Musique douce et confort

S’habiller et se déshabiller

Fracture du poignet et col de l’humérus

Lui apporter de l’aide sans la blesser

Maintenir la température

Tenir son corps propre

Maigrit beaucoup

« « 

Se garder des dangers

Besoin d’isolement

Communiquer avec autrui

Refuse de participer aux activités

Mettre en place des activités dirigés vers ce qu’elle aime

Pratiquer sa religion

S’occuper

Couturière

Lui permettre de fabriquer à nouveau des vêtements

Se divertir

Lecture, tricotage

Lui apporter le nécessaire pour se divertir

Apprendre

...

Télécharger au format  txt (12 Kb)   pdf (497.7 Kb)   docx (348 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com