Le rêve Américain
Dissertation : Le rêve Américain. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hellolulu • 7 Novembre 2014 • 1 257 Mots (6 Pages) • 1 693 Vues
Le rêve américain
Le rêve américain s’inscrit dans le thème « la part de rêve qui est en nous ». Cette notion de rêve est très ambigüe et subjective. C’est pourquoi, il est intéressant d’étudier ce concept, qui est souvent mal définit et interprété. Il s’agit d’un rêve diurne, c'est-à-dire, selon Sigmun Freud « de même que les rêves, ce sont des accomplissements de désir », un scénario imaginé à l’état de veille présentant une analogie avec le rêve. Pour beaucoup, le rêve américain fascine et est une idée plaisante. Seulement, en quoi consiste le rêve américain ? Pourquoi est-il si séduisant ?
Dans un premier axe, nous exposerons les caractéristiques du rêve américain, puis dans un second temps, nous nous demanderons si ce rêve peut-il être réalisable ou n’est-il qu’illusion.
3) Le rêve américain : de l’espoir à la désillusion :
• Le rêve américain, un mythe médiatique
Le rêve américain est ancré dans la culture américaine et chaque citoyen américain souhaite le réaliser. Les arts, la cinématographie, la musique véhiculent ce rêve mais qui, finalement, se révèlent comme des mythes médiatiques.
Images simplifiées, souvent illusoires, que les groupes humains élaborent ou acceptent au sujet d'un individu ou comportement et qui joue un rôle déterminant dans leurs comportements ou appréciations, c'est ainsi que Barthes définit le mythe. Il avance aussi que le mythe est souvent fabriqué par des auteurs.
Si nous prenons, par exemple, le film Forrest Gump d'Éric Roth, on remarque que l'auteur a misé sur le succès individuel de son personnage principal. Au cours des années, Forrest a sauvé des vies, ila remporté des parties de football et il est devenu multimillionnaire malgré le fait qu'il soit légèrement attardé mentalement et, en plus, qu’il soit parti de rien.
C'est une formule gagnante, une recette qui permet de faire de l'argent. Les producteurs le savent, c'est une des raisons pour laquelle la plupart des films hollywoodiens se fondent au moule du rêve américain. Ce dernier idéalise les idées préconçues du téléspectateur et lui donne de l'espoir en lui faisant miroiter de fausses réalités. De ce fait, plusieurs restent sur leur faim parce qu'ils ne peuvent jouir d'une vie si parfaite telle que représentée par les vedettes qui sont même devenues, pour certains, des modèles exemplaires.
• L’étranger, contraire au concept du rêve américain
Le rejet de l’étranger s’oppose aux idées du rêve américain qui affirme que n’importe quel être humain a ses chances.
La ségrégation en Amérique a été très présente. D’une part du XVIème siècle au XIXème siècle où les américains et les européens ont établirent un commerce triangulaire pour commercialiser les noirs. Ils sont devenues des esclaves jusqu’en 1848.
Au XXeme siècle, les noirs sont toujours persécutés par une minorité très virulente de blancs qui proclame sa supériorité sur les autres races.
Les droits étaient différents entre noirs et blancs de manière très injuste. Par exemple, les noirs devaient céder leur place aux blancs dans les bus et s’asseoir au fond. Rosa Parks est devenue célèbre pour avoir refusé de laisser sa place… Martin Luther King a beaucoup contribué a la fin de cette discrimination « I have a dream » : « J’ai un rêve » qui symbolise un rêve, un objectif que les noirs d’Amérique du Nord c’étaient donné, Et en effet, ce rêve fut réalisé. Mais encore aujourd’hui, de manière générale, il y a une assez grande fracture sociale entre les noirs et les blancs.
Les attentats terroristes du 11 septembre 2001 ont touché des bâtiments symboliques des USA et ont provoqué un courant raciste contre les Musulmans et les arabes. Aujourd’hui il est très difficile de s’intégrer quand on est arabe ou même musulman, car cet acte terroriste a beaucoup touché les américains.
Cette généralité
...