Le port de bijoux dans un milieu hospitalier
Étude de cas : Le port de bijoux dans un milieu hospitalier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Farah Elhadj mimoune • 31 Mai 2022 • Étude de cas • 768 Mots (4 Pages) • 526 Vues
Dans le cadre de ma première année de formation en soins infirmiers, j’ai effectué mon premier stage de 5 semaines à l’hôpital parisien au sein du service de bloc opératoire spécialisé en chirurgie plastique, reconstructrice, cancérologie et maxillo-faciale. Ce service est divisé en 3 salles dont 2 salles pour les interventions programmées et la troisième salle pour des interventions urgentes.
Au niveau du personnel, l’équipe est une équipe pluridisciplinaire qui est composée de la cadre de santé, de chirurgiens, d’internes, d’anesthésistes, d’infirmiers anesthésiste, d’IBODE, d’aides-soignants et de brancardiers.
Au sein de ce service, j’ai pu observer différents comportements et plusieurs méthodes de travail. J’ai découvert diverses pathologies avec les traitements administrés et les soins apportés. Au cours des phases d’observation et d’accompagnement, une situation m’a particulièrement interpellée et interrogée est “ le port de bijoux en milieu hospitalier ”.
Dans un premier temps nous allons décrire la situation, puis nous les questions que je me suis posée concernant les situation observée, et dans un deuxième temps nous analyserons la situation en répondant à mon questionnement grâce aux cours que j’ai pu apprendre durant mon début de formation et grâce aux références scientifiques.
Description :
La situation que j’ai observée se passe la deuxième semaine de mon stage. Un jeudi après-midi, l’infirmière anesthésiste me demande d’accueillir et d’interroger la prochaine patiente. Une patiente âgée de 48 ans hospitalisée la veille pour une tumorectomie au sein droit. Dès l’arrivée de la patiente dans le couloir en face la salle d’intervention, je préviens l’équipe que la prochaine patiente est là, je fais une friction hydro alcoolique en respectant le temps et les 7 étapes et je me dirige vers la patiente, je l’accueille je me présente en temps qu’étudiante infirmière, je commence par vérifier son identité à l’aide de son dossier médical et son bracelet d’identité, je lui pose quelques questions concernant son intervention, ensuite, je lui rassure et je lui préviens que l’infirmière va venir pour lui poser une perfusion. L'infirmière arrive, elle se présente à la patiente, elle consulte son dossier médical en discutant avec elle puis elle lui explique le déroulement de soin ensuite l’infirmière me demande si je pourrais préparer le matériel nécessaire pour la perfusion en attendant qu’elle discute avec la patiente. Je prends un petit panier je dépose tout le matériel nécessaire qui m’ont montré auparavant et donc je mets un cathéter, des compresses stériles, 2 bouchons obturateurs, un antiseptique, un pansement adhésif, un garrot et en dernier je rajoute une paire de gants à usage unique et un gel hydro alcoolique. Après avoir fini de préparer le matériel je lui donne à l’infirmière, l’infirmière avant d’ouvrir l’emballage du matériel effectue une friction hydro alcoolique en respectant les 7 étapes du protocole du lavage des mains selon l’OMS***pendant 30 secondes mais lors de sa friction j’aperçois qu’elle porte sa bague d’alliance. Avant qu’elle met le garrot à la patient elle lui demande si
...