Le concept de professionnalisation
Analyse sectorielle : Le concept de professionnalisation. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar laurefsm • 13 Novembre 2022 • Analyse sectorielle • 518 Mots (3 Pages) • 355 Vues
Analyse de situation S6.1 :
Le concept de professionnalisation : La professionnalisation est un processus qui permet au personne de développer et ainsi d’acquérir des compétences. Cette professionnalisation passe par l’apprentissage de savoir-faire et de savoirs êtres. Cela permettra à la personne de construire sa propre identité professionnelle par l’intermédiaire d’acquisition de compétences. Cette professionnalisation se fait à la fois par le biais de théorie mais la pratique et notamment les situations de travail peuvent êtres des vecteurs du processus de professionnalisation.
- Les situations de travail vecteur de professionnalisation ?
Lors de mon stage en SSR neuro au Domaine Saint Alban, et suite à la définition que je viens d’établir ci-dessus de la professionnalisation je me rends compte de l’acquisition de mes compétences. En effet, ce stage m’a permis réellement de me projeter dans mon futur métier d’infirmier. J’ai pu réaliser une prise en soins globale d’un groupe de patients (). Cette démarche m’a permis de m’organiser, planifier mes soins, collaborer et déléguer mon travail tout en gérant le téléphone et les « imprévus ».
- Construction de votre identité professionnelle ?
Je crois que mon identité professionnelle n’a été que renforcée durant ce stage. En effet l’autonomie qui m’a été laissé ma permis de consolider les valeurs soignantes qui ont guidé la construction de mon identité durant ces trois premières années.
Les valeurs telles que la loyauté, la bienveillance ou encore le non jugement qui sont si chère à l’image que j’ai du métier et la rigueur professionnelle qui m’est si importante.
Mon système de valeur n’a donc pas évolué mais a été renforcé et c’est ce qui me permet aujourd’hui d’affirmer qu’il me serait impossible d’effectuer ce métier sans avoir se système de valeurs ni respecter ce cadre professionnelle.
Les facteurs facilitants : Les facteurs facilitants l’équipe, la structure, le type de pathologies présentent, le temps.
Les freins : Lors de mon stage ce qui m’a le plus mis en difficulté quant à la mise en place de mes valeurs non négociables ça a été (le temps et la charge de travail importante). Je ne dirais pas que je n’ai pas réussis à les mettre en place mais je pense qu’elles étaient mises en place de moins bonnes qualités.
Les facteurs favorisants le développement professionnel : Mon organisation et ma planification qui m’ont permis de prendre de l’autonomie et ainsi avoir de la confiance des professionnels de terrains qui m’entourent.
Je pense que les analyses de situations m’ont permis de développer mon questionnement ainsi que ma réflexivité. Mais selon moi c’est mon questionnement quotidien sur les lieux de stage qui m’a permis d’acquérir de plus en plus de réflexivité, d’autonomie et la possibilité de faire des liens quotidiennement.
Selon moi il est impératif de se poser des questions et de se remettre en question quotidiennement pour faire émerger une identité professionnelle plus forte.
En conclusion :
Mon objectif de continuer sur cette voie, de manière rigoureuse, organisée et en mettant en place mes valeurs non négociable afin de prendre mon service en soins de manière autonome en vue de ma prochaine prise de fonction.
...