LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Management Peut-il Tenir Compte De L'intérêt De Tous Les Acteurs De L'organisation ?

Commentaires Composés : Le Management Peut-il Tenir Compte De L'intérêt De Tous Les Acteurs De L'organisation ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Décembre 2014  •  1 268 Mots (6 Pages)  •  1 060 Vues

Page 1 sur 6

Le management peut-il tenir compte de l'intérêt de tous les acteurs de l'organisation ?

Les organisations, qu'elles soient des entreprises, des organisations publiques ou bien des associations, sont constituées de nombreux acteurs qui ont des statuts et des rôles différents. En fonction de ces statuts, leurs intérêts peuvent converger et les pousser à poursuivre les mêmes objectifs. Parfois cependant, leurs intérêts divergent et sont source de conflits pour l'organisation, et parfois même pour l'individu qui est amené à assumer plusieurs rôles contradictoires.

1. La diversité des dirigeants et des styles de direction

Le management de l'organisation est assuré par ses dirigeants. En fonction du type d'organisation, la source de leur pouvoir diffère.

1.1. La diversité des dirigeants

Les organisations à but lucratif sont gérées directement par le propriétaire dans le cas d'une entreprise individuelle. C'est souvent le cas des petits artisans, boulangers, plombiers, fleuristes…

Dans le cas d'une société, les dirigeants sont nommés par les propriétaires du capital que l'on appelle les associés ou les actionnaires. Les associés sont détenteurs de parts sociales d'une société de personnes (société à responsabilité limitée – SARL –, société en nom collectif – SNC –, etc.). Les actionnaires sont propriétaires d'une partie du capital d'une société par action (société anonyme – SA –, société par action simplifiée – SAS –, etc.).

Les associés et les actionnaires ont droit à une part des profits dégagés par la société (dividendes) et ils sont également titulaires d'un droit de vote aux assemblées générales de la société. Ils votent pour désigner les personnes qui exercent le pouvoir de direction de l'entreprise et qui peuvent, en fonction de la variété des structures, avoir le statut de gérant, directeur général, président du directoire…

Les dirigeants des organisations publiques sont directement élus par les citoyens dans le cas des collectivités locales. C'est le cas des membres des conseils municipaux (communes), des conseils généraux (départements) et des conseils régionaux (régions). Ils exercent alors de manière collégiale et pour un temps déterminé (mandat) la direction des collectivités locales. Pour d'autres organisations publiques (préfectures, police, autorités administratives indépendantes…), les dirigeants sont nommés par une autorité publique (État, ministres…). Par exemple, le directeur général de Pôle emploi est nommé par le président de la République.

Les associations ont des règles de nomination des dirigeants plus variables. Beaucoup sollicitent les adhérents pour élire les membres de la direction. D'autres élisent leurs dirigeants (présidents) indirectement à travers un conseil d'administration.

1.2. Les différents styles de direction

Il existe différents styles de direction, ou de leadership, qui dépendent de la personnalité du dirigeant et des caractéristiques de l'organisation. On en distinguera quatre principaux : paternaliste, autoritaire, consultatif et participatif.

Il n'y a pas un style de leadership idéal. Le style retenu doit être adapté à la culture de l'organisation, à la nature de son activité, et doit également tenir compte de la personnalité du dirigeant.

Par exemple, une agence de publicité dans laquelle les employés doivent faire preuve de créativité s'accommodera difficilement d'un leadership autoritaire. À l'inverse, un commissariat de police ou une caserne de pompiers doivent impérativement être managés par un leader faisant preuve d'autorité.

2. Le personnel de l'organisation : des statuts et des rôles divers

Les individus travaillent pour les organisations sous différents statuts qui déterminent leurs obligations et leurs droits vis-à-vis de l'organisation qui les emploie.

2.1. Salariés, fonctionnaires et bénévoles

Le salariat désigne le statut d'une personne qui, en vertu d'un contrat de travail, effectue un travail contre une rémunération. Il s'agit du statut le plus répandu. Les salariés sont employés dans tous les types d'organisations : entreprises, associations et organisations publiques.

Les fonctionnaires sont des agents de la fonction publique d'État, territoriale ou hospitalière. Ils sont en général recrutés par concours, bénéficient d'une relative garantie de leur emploi et sont soumis à des obligations spécifiques (probité, neutralité…). Les infirmières, les

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (98.4 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com