La fonction économique des sociétés anonymes
Analyse sectorielle : La fonction économique des sociétés anonymes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar arrow • 4 Décembre 2013 • Analyse sectorielle • 1 237 Mots (5 Pages) • 828 Vues
A. LA FONCTION ECONOMIQUE DES SOCIETES ANONYMES
1. IMPORTANCE DES SOCIETES ANONYMES
Les SA sont les sociétés les plus nombreuses au RdC (environ 146'000). C'est la forme de société la plus utilisée. Viennent ensuite 30'000 Sàrl. Il y a encore 5 ans, les Sàrl étaient peu utilisées. Comme il faut plus d'argent (soit un plus grand capital) pour faire une SA, les Sàrl se sont développées. La Sàrl va toutefois devenir plus capitaliste.
La SNC (nom collectif) et la SEC sont des sociétés de personnes; on en compte 15'000. La SEC par actions (1) est une SA composée de quelques associés qui répondent individuellement.
Les raisons individuelles sont des commerçants qui ne sont pas des sociétés (215'000). A partir d'un certain chiffre d'affaire, il faut s'inscrire au RdC.
Le total = ~ 400'000 commerçants.
Les SA recouvrent des réalités économiques très diverses.
700 SA sont de grandes sociétés avec plus de 500 collaborateurs. Les grandes sociétés sont toujours organisées sous la forme de la SA.
230 SA sont cotées en bourse: Nestlé, Novartis... Ces SA investissent en bourse leur capital à risque.
114'000 SA possèdent le capital minimum (100'000.-) ce sont de petites sociétés: "unipersonnelles" c'est-à-dire avec souvent un seul administrateur et un seul employé.
2. LA STRUCTURE CAPITALISTE DE LA SOCIETE ANONYME
A. LE CAPITAL COMME FACTEUR DE PRODUCTION
Une SA est une société capitaliste, c'est-à-dire une société fondée sur le capital et non pas sur la collaboration des personnes. Le facteur de production est le capital et non le travail. Ce facteur permet de réunir les fonds nécessaires pour la vie de la société.
On met sur pied une structure de SA avec un nombre de personnes qui mènent à bien la construction et l'exploitation. On fait appel au marché financier. Il faut pouvoir disposer de ce capital sans se voir opposer un jour une résiliation. Il faut avoir durablement de l'argent ( SNC permet de sortir de la société qui est ensuite dissoute).
Dans la SA, l'actionnaire n'a plus la possibilité de sortir sauf le jour où la SA décide de se dissoudre au vote majoritaire des actionnaires.
Pour compenser cette perte (investissement), l'actionnaire se voit remettre un titre qu'il peut vendre s'il trouve un acheteur (juridiquement possible, mais pas économiquement) l'argent ne sera jamais concrètement retiré de la société, mais on peut matérialiser l'action (le titre).
Le nom de l'actionnaire n'est pas important; c'est l'argent mit à disposition qui compte. C'est, par conséquent, un investissement non résiliable, que l'investisseur peut, toutefois, vendre. Plus la SA se porte bien, plus il est facile de vendre son titre. Lorsque la SA est cotée en bourse, il y a une "promesse" de trouver facilement un acheteur = la liquidité du titre en bourse. La SA se destine ainsi facilement au marché boursier.
B. LES ASSOCIES GERANTS ET LES BAILLEURS DE FONDS
Les associés gérants font le management et les bailleurs de fonds sont les actionnaires qui mettent à disposition le capital. Les associés sont, en principe, des employés. Les bailleurs de fonds n'ont pas une grande idée de l'activité de l'entreprise; ils reçoivent en retour un dividende ou une plus-value.
C. LE MANAGEMENT DE LA SA
La gestion de la SA ou son management doit régir au mieux les intérêts de la SA, et donc profiter le plus possible aux bailleurs de fonds.
Le bailleur est celui qui peut réagir le plus rapidement: il peut se plaindre pendant l'Assemblée générale ou vendre son action ( si tous les bailleurs vendent en même temps, le prix de l'action va baisser). Donc si le management fonctionne bien, le titre vaut plus, car on ne veut pas l'aliéner, mais l'acquérir.
Le court terme en matière de gestion est privilégié (dans l'année). C'est la faiblesse la plus importante de ce système.
D. LES ACTIONS INALIENABLES
L'investissement est à fond perdu. La SA ne peut pas racheter ce titre.
E. LA PARTICIPATION IMMEDIATE AU BENEFICE OU AUX PERTES, OU AU RISQUE
Le dividende est la rémunération du titre en fonction de la performance de la société.
...