La Tradition Et Modernité
Commentaires Composés : La Tradition Et Modernité. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar abdoulayeassy • 30 Avril 2015 • 964 Mots (4 Pages) • 2 185 Vues
Les Jeunes africains entre tradition et modernité
Introduction :
L'Afrique des anciens, caractérisée par les traditions et attachée aux hiérarchies coutumières, côtoie ou cohabite avec l'Afrique des jeunes, sensibles aux influences extérieures notamment grâce aux nouvelles technologies de communication. Cette jeunesse envisage alors un nouveau style de vie. Ce faisant, elle refuse d'être enfermée dans le carcan de la tradition et cherche à s'en émanciper sans pour autant la rejeter totalement. Cette Afrique moderne se trouve donc en pleine transformation socioculturelle, l'aspect de la construction identitaire chez les jeunes n'étant que la partie émergée de l'iceberg. Ces deux mondes, bien que très proches et très liés, ne semblent pas pouvoir fusionner. Le syncrétisme paraît impossible, tant ces deux réalités africaines interdépendantes l'une de l'autre ne semblent pas miscibles. Quant à la construction de l'identité chez les jeunes, il s'agit surtout d'une création culturelle. La culture, considérée comme processus dynamique, mobilise à la fois le patrimoine ancien et les éléments extérieurs indispensables à un individu, à un groupe ou à une société toute entière pour qu'ils puissent créer quelque chose de nouveau.
I. Définition
a) Définition de la tradition :
Une tradition est, en sociologie, une coutume ou une habitude qui est mémorisée et transmise de génération en génération, à l'origine sans besoin d'un système écrit. Les outils pour aider à ce processus incluent des éléments de poésie comme la rime et l'allitération.
Le concept de tradition revêt un sens différent dans le mot traditionalisme, qui représente une volonté de retour à des valeurs traditionnelles, et non de transmission d'un héritage à travers l'évolution historique. Le traditionalisme est l'opposé du progressisme. Il ne s'agit donc pas d'une notion directement liée à la définition première de la tradition.
b) Définition de la modernité :
La modernité n'est ni un concept sociologique, ni un concept politique, ni proprement un concept historique. C'est un mode de civilisation caractéristique, qui s'oppose au mode de la tradition, c'est-à-dire à toutes les autres cultures antérieures ou traditionnelles : face à la diversité géographique et symbolique de celles-ci, la modernité s'impose comme une, homogène, irradiant mondialement à partir de l'occident. Pourtant elle demeure une notion confuse, qui connote globalement toute une évolution historique et un changement de mentalité.
Comme elle n'est pas un concept d'analyse, il n'y a pas de lois de la modernité, il n'y a que des traits de la modernité. Il n'y a pas non plus de théorie, mais une logique de la modernité, et une idéologie. Morale canonique du changement, elle s'oppose à la morale canonique de la tradition, mais elle se garde tout autant du changement radical. C'est la « tradition du nouveau ». Liée à une crise historique et de structure, la modernité n'en est pourtant que le symptôme. Elle n'analyse pas cette crise, elle l'exprime de façon ambiguë, dans une fuite en avant continuelle.
Elle
...