L'accueil d'un patient
Dissertation : L'accueil d'un patient. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Virginie Vicquelin • 16 Mai 2022 • Dissertation • 1 161 Mots (5 Pages) • 432 Vues
AS cursus complet - promotion 2021-2022
L’accueil d’un patient.
Elève aide-soignante, je réalise actuellement mon second stage dans une clinique dans l’Eure qui assure différentes spécialités comme la cardiologie, l’ophtalmologie et la chirurgie.
La situation que je vais vous décrire s’est déroulée dans le service de médecine cardiologie. Je réalise mon stage aux côtés des aides-soignantes qui sont en étroite collaboration avec les infirmières, les agents des services hospitaliers et les médecins.
J’ai assisté et réalisé avec les aides-soignantes à divers accueils de patients dans le service qui viennent pour effectuer un examen comme la coronarographie. Cet examen permet de visualiser l’ensemble des artères coronaires qui apportent le sang nécessaire à son fonctionnement. Cette angiographie des coronaires est réalisé en vue de déceler et de localiser des zones de rétrécissements ou de sténoses provoquées par des plaques d’athérome s’il y en a.
Un accueil tout particulier m’a interpellé.
Nous sommes mercredi et c’est ma troisième semaine de stage. Il est 8h30, lorsqu’avec une aide-soignante, qui travaille dans le service depuis 5 ans, nous accueillons Mr R âgé de 82 ans. Il rentre aujourd’hui pour passer une coronarographie. C’est la première fois qu’il passe cet examen. Il est envoyé par son cardiologue car il souffre depuis quelques temps de douleurs thoraciques avec une dyspnée à l’effort et montre un électrocardiogramme anormal avec quelques troubles du rythme. Les antécédents de Mr sont qu’il souffre d’hypertension artérielle, de diabète et qu’il a une insuffisance rénale chronique avec des séances de dialyse 3 fois par semaine. Mr se déplace à l’aide d’une canne et communique très bien. Il vit seul à son domicile.
Nous prenons le dossier de Mr R et l’emmenons jusqu’à sa chambre. Nous allons réaliser la phase pré opératoire d’un patient qui consiste à son accueil. Nous lui demandons de s’installer tranquillement pendant que nous récupérons les documents nécessaires pour réaliser son dossier d’entrée. Mr s’installe en enlevant son manteau et me voyant m’occuper de Mr, ma collègue me laisse prendre en soin celui-ci. Elle sort de la chambre en disant à Mr qu’elle repassera plus tard. Je questionne Mr sur ces habitudes de vie, les questions nécessaires pour que son dossier soit complet en m’assurant qu’il ne manque aucun élément important. Mr R me répond sans aucun problème lors de l’entretien. Nous avons un très bon échange ce qui permet d’instaurer un climat de confiance et de respect mutuel entre nous. Après le recueil établi, je lui demande de s’installer dans son lit pour que je puisse réaliser la prise des paramètres vitaux. Avant cela, je réalise une désinfection des mains avec du gel hydroalcoolique (précaution standard).
J’effectue la prise de tension de Mr que je trouve élevée. Je lui demande s’il connait sa tension habituelle et me répond qu’il a 12 mmHg habituellement. Sur le tensiomètre sa tension est de 17 mmHg. J’observe Monsieur et constate qu’il a l’air angoissé. Alors je lui demande s’il a des questions à me poser. A ce moment, Mr me dit « oui je suis inquiet pour l’examen, c’est la première fois que j’en passe et est-ce que ça fait mal »
Je me rapproche de lui et me met à sa hauteur en prenant une chaise et pour capter son regard et lui explique en détail l’examen et à quoi ça correspond exactement et ce que va faire le chirurgien en m’appuyant des connaissances que j’ai acquises avec l’équipe pluridisciplinaire depuis le début de mon stage. Je le laisse verbaliser sur ce qui l’inquiète concernant cet examen et quelles sont ces craintes. Alors je reprends le temps de tout lui réexpliquer mais je peux voir sur son visage son stress. J’observe que malgré mes explications Mr est toujours angoissé alors je détourne la conversation en parlant d’un autre sujet comme son fils adoptif.
...