IFSI démarche crèche
Étude de cas : IFSI démarche crèche. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar evakatz • 5 Octobre 2021 • Étude de cas • 2 748 Mots (11 Pages) • 738 Vues
Démarche de soin - Recueil de données :
La prise en charge des enfants ne peut se réaliser que dans une relation triangulaire : parents, enfants, professionnels
- Identification de l’enfant et de sa famille :
V. à 7 mois et demi, il est né le 19 octobre 2019 à Bordeaux. Il vit avec sa mère, son père et son grand frère.
Ses parents sont des trentenaires mariés. Ses parents sont tous les deux médecins : sa maman est radiologue et son papa est néphrologue. Il a un grand frère E. qui est dans la section des Papillons de la crèche. Il a lui aussi été accueilli au sein de la crèche « Graine de Malice » depuis petit et venait cinq jour par semaine.
- Structure d’accueil :
V. est entré à la crèche à l’âge de 3 mois.
Cette structure accueille une soixantaine d’enfants chaque jour âgé de 3 mois à 3 ans. La crèche est divisée en trois sections et chaque section comporte une pièce de vie, une terrasse et une salle de change. Les parents de V. connaissaient déjà les lieux et selon eux, l’adaptation s’est parfaitement bien déroulée, de manière progressive et naturelle.
A son arrivé, V. a tout d’abord été accueilli en douceur pendant la période d’adaptation qui a duré 14 jours. Margaux, l’auxiliaire du petit garçon, a été sa référente ainsi qu’un point de repère pour les parents. Pour faciliter l’adaptation, l’équipe soignante demande aux parents d’amener un objet transitionnel généralement un bout de tissu qui sert de repère à l’enfant en lui remémorant son domicile.
Aussi, la crèche privilégie l’usage d’une tétine notamment durant la sieste. En effet, lors de sa première année de vie, le bébé a un besoin de succion important qui lui procure du plaisir, de la sécurité et du réconfort. A cet effet, V. a une sucette bleu et un doudou. Le doudou permet de créer un lien (olfactif, tactile et visuel) entre la maison et la crèche avec la même utilité que la tétine. V. a aussi un ours en peluche qui lui chante une berceuse et exerce un soupçon de lumière. Cet ours permet à V. de s’endormir en douceur.
V. est un enfant assez facile depuis son arrivé. Les premiers jours suivant l’adaptation ont été plus compliqués car V. pleurait beaucoup et demandait constamment les bras. Mais, rapidement, il s’est créé de nouveaux repères au sein de la crèche.
Aujourd’hui, la séparation avec ses parents est simple. C’est un enfant sociable qui s’épanouie au sein de la crèche. Il joue avec les autres enfants (de son âge et un peu plus grand) et affirme son caractère et ses préférences jour après jour.
V. est dans la section des petits. Il est présent à la crèche cinq jours par semaine et ses heures d’arrivée et de départ varient selon l’emploi du temps de ses parents. Ses parents le déposent et viennent le chercher à tour de rôle. Ses grands-parents sont également autorisés à venir le chercher.
- Présentation de l’enfant :
V. est un petit garçon très souriant aux cheveux bruns et aux yeux verts-marrons.
A sa naissance, V. mesurait 488mm et pesait 3 620g. Son périmètre crânien est de 35,5. À ce jour V. a une corpulence harmonieuse (Information manquante POIDS, TAILLE, PC actuel) ; Son IMC est de …. V. n’a pas encore de dents.
A sa naissance, V. a été nourri par le lait maternel pendant 1 mois et demi. L’allaitement s’est parfaitement bien déroulé et le passage au lait en poudre n’a posé aucun problème (Gallia).
V. présente un développement somatique, psychomoteur, affectif, social et cognitif adapté pour un enfant de sept mois. En effet, V. se met à plat ventre et se relève sur ses mains pour se mettre en position « phoque », il se met en posture de quatre pattes et arrive à tenir ainsi. Il sait également passer de la position allongé sur le dos à la même posture sur le ventre. Aussi, il peut jouer seul avec ses mains et ses pieds et passe naturellement les jouets d’une main à l’autre. V. est un enfant très enjoué et charmeur et commence à prononcer des monosyllabes (ba, da …).
V. ne présente aucun antécédent particulier, ni aucune allergie.
V. n’a pas été vacciné du vaccin BCG (tuberculose) mais à deux mois il a reçu la 1e injection du vaccin qui immunise contre la coqueluche, DTP (Diphtérie, tétanos, poliomyélite), HIB (Hæmophilus influenzae de type B), et Hépatite B. La deuxième injection date du 18 mai 2020 mais la troisième sera à prévoir pour ses 11 mois (dans 4 mois). Il a également été vacciné contre les pneumocoques ainsi que les méningocoques. Selon le calendrier vaccinal, V. est à jour dans toutes les vaccinations obligatoires . En effet, le BCG ou le vaccin contre la tuberculose n’est plus obligatoire pour les enfants dès leur entrée à l’école avant 6 ans mais ils peuvent être pratiqués dès les premiers mois de vie de l’enfant s’il vit en collectivité.
Il prend quatre repas par jour et ne bénéficie d'aucun régime alimentaire particulier.
Les 14 besoins fondamentaux :
Observation du comportement de l'enfant dans sa vie quotidienne (neutre : décrire les faits, gestes, paroles, mimiques, réactions...)
Concernant le mode de vie de V. et le rythme de ses journées à la crèche (alimentation, sommeil, jeux …), je les illustre ci-dessous, selon les 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson :
- Respirer :
V. ne présente aucune difficulté respiratoire. Il ne ronfle pas dans son sommeil et ne tousse pas.
- Boire et manger :
V. prend quatre repas par jour : le petit-déjeuner, le déjeuner, le goûter et le dîner.
Pour le moment V. bénéficie d’une alimentation qui est mixé (généralement sous forme liquide comme la soupe).
Le déjeuner à la crèche commence à 11h15. Généralement, V. est encore à la sieste au moment des repas et par conséquent, il mange lorsqu’il se réveille de la sieste. Le midi il mange 100 à 150g de légumes et environ 10g de protéines. Il a un bon appétit et mange avec plaisir. Il n'a pas d'allergie alimentaire. Le repas de V. est composé d’un plat principal et d’un laitage. A la crèche V. mange sur une chaise haute. Les auxiliaires de puériculture donnent à manger à V. qui est encore trop petit pour manger de manière autonome.
...