Humanité dans le soin
Fiche de lecture : Humanité dans le soin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ninieme • 6 Janvier 2019 • Fiche de lecture • 1 424 Mots (6 Pages) • 1 417 Vues
IRFSS Étudiante en soins infirmiers
Promotion 2018-2021
Sens et humanité dans le soin
Fiche de lecture / 07 Décembre 2018
Mots clés : amour, humanité, acceptation, singularité, humanisation des soins, identification
[pic 1]
UE 1.1 Psychologie, sociologie, anthropologie
UE 6.1 Méthodes de travail
IRFSS Étudiante en soins infirmiers
Promotion 2018-2021
Sens et humanité dans le soin
Fiche de lecture / 07 Décembre 2018
Mots clés : amour, humanité, acceptation, singularité, humanisation des soins, identification
[pic 2]
Photo source internet : http://www.slate.fr/story/142370/medecins-super-heros
UE 1.1 Psychologie, sociologie, anthropologie
UE 6.1 Méthodes de travail
Introduction :
L’article dont il est question concernant cette fiche de lecture s’intitule « Sens et humanité dans le soin ». Il est extrait de la revue infirmière n° 239 du mois de Mars 2018 et fait partie de la rubrique réflexion. Les auteurs sont Simon Elst, infirmier coordinateur de projets et Anne-Pascale Lejeune, Maître Assistant et coordinatrice avec une spécialisation en oncologie.
Ils portent tous deux une réflexion sur la pratique du soin médical humanisé.
Synthèse :
A travers cette réflexion, les auteurs abordent cette notion importante qu’est l’humanité de soin dans le milieu médical. Selon eux, prendre soin est une valeur universelle qui définit l’être humain qui vit en communauté. A l’origine du métier, c’est la religion chrétienne, l’amour inconditionnel de l’autre qui est le véritable moteur. Cette notion d’humanité qui jouait un rôle premier dans le soin, s’oppose aujourd’hui avec l’obligation de rendement et de productivité. Surtout en milieu hospitalier.
A l’heure actuelle, d’autres paramètres peuvent altérer cette notion d’humanité. Ce sont des blocages intérieurs ressenti de la part de certains soignants, qui par peur, par colère, face à des situations dont ils ne maîtrisent pas les amènerait à porter des jugements non productifs liés à des croyances qui parasitent leurs capacités d’analyse.
Néanmoins, les auteurs pensent que la réalité des situations que l’on peut rencontrer dans le milieu de soin permet une remise en question permanente de la part des soignants. Pour eux, venir et revenir à la rencontre du patient, être présent auprès de lui, c’est lui signifier que le soignant est disponible et est là pour lui, qu’il le considère et accepte la situation telle qu’elle est aujourd’hui. D’après eux, c’est un prérequis indispensable pour éviter aux soignants de convoquer des obstacles qui nuiraient à cette humanité.
Pour cela, il est important selon Simon Elst et Anne Pascale Lejeune, d’individualiser le soin. Le fait de considérer chaque patient comme unique permettrait d’adapter le soin et donc de le rendre plus efficace. Il faudrait paradoxalement le considérer comme nous humain et à la fois singulier et unique. C’est, pour eux, une compétence fondamentale que doit avoir un infirmier. Voir en premier lieu chez le patient le fait qu’il soit humain et dans un second temps le voir comme un être à part entière, digne de recevoir des soins adaptés à sa propre situation afin de rendre le soin humain.
Analyse :
Cet article met en lumière l’importance de considérer le patient comme un être singulier pour ainsi adapter le soin et le rendre par conséquent plus efficace. J’ai beaucoup aimé ce que les auteurs ont exprimé à propos de l’engagement que le soignant prend à l’égard du patient et qui est selon moi primordial de penser :
Moi, humain et professionnel de la santé, je viens à ta rencontre, vers toi qui es aussi humain et qui vis une situation problématique en santé : tu m’invites à entrer chez toi et j’accepte, car je pense que nous allons pouvoir concevoir quelque chose de positif ensemble.
...