Fiche de lecture de le scaphandre et le papillon
Cours : Fiche de lecture de le scaphandre et le papillon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Estelle Bataillé • 12 Octobre 2018 • Cours • 426 Mots (2 Pages) • 1 307 Vues
Fiche de lecture
- Reference bibliographique de l’auteur
- Titre : « le scaphandre et le papillon »
- Auteur : Jean Dominique BAUBY
- Edition :
- Année de parution : 6 Mars 1997
- Nombre de pages :
- Présentation de l’auteur
- Nom/Prénom : Jean Dominique BAUBY
- Date de naissance :
- Ville : Paris
- Parcours de vie : Jean Dominique BAUBY a fait carrière de journaliste, après la parution de ces nombreux articles, il devient rédacteur en chef du grand magazine féminin « Elle », il est le père de deux enfants : Théophile et Céleste
Le vendredi 8 décembre 1995, il est victime d’un accident vasculaire cérébral, suite a ça il est plongé dans le coma. A son réveil il apprit être atteint du syndrome d’enfermement.
(Le syndrome d’enfermement ou appelé « Locked-in-syndrome », Les personnes atteinte de ce syndrome sont complètement paralysées physiquement et ne peuvent ni bouger, ni parler. Elles restent totalement conscientes et conserve leurs faculté intellectuelle et cognitive.)
Ce qui est donc arrivée a Jean Dominique BAUBY, c’est a l’hôpital maritime de Berck qui en même temps de suivre des soins, se lance dans l’écriture de son autobiographie « le scaphandre et le papillon », (le scaphandre représentant l’auteur, le papillons sont esprit.), chaque nuit, il se réveille, construit mentalement son histoire, puis la dicte à sa collaboratrice, lettre après lettre, seulement en clignant une paupière est en ne répondant que par « oui »ou par « non ».
Jean Dominique BAUBY décédé 3 jour après la publication de son livre le 9 mars 1997
- Présentation de l’ouvrage
- Genre : Autobiographie
- Idées principales : il raconte sa vie avant son AVC et son expérience du Locked-in-syndrome qui l’a enfermé dans un corps ne répondants plus à son esprit.
Il décrit les souvenir de ses proches, sa paralysie et sa paupière gauche qui peut bouger, il décrit également les journées passé à la chambre 119 a l’hôpital maritime de Berck.
- Analyse
- Les liens entre cet ouvrage et la formation AES sont la dépendance, les soins, le syndrome d’enfermement qui oblige au patient à avoir un accompagnement quotidien.
- Je retire de cet ouvrage que nous devons adapter notre accompagnement selon les personnes que nous rencontrons, et que nous ne somme pas obligée d’avoir beaucoup de capacité motrice pour faire de grande chose (comme ici écrire un live malgré son manque de capacité).il suffit d’avoir une bonne écoute, et du temps a consacré aux personnes que nous accompagnons au quotidien afin de leurs permettre d’exploiter leur capacité restante au mieux
..
...