Etude de situation
Étude de cas : Etude de situation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Claudja MC • 20 Mai 2018 • Étude de cas • 1 136 Mots (5 Pages) • 714 Vues
La structure où j ai effectué mon stage est un foyer privé a but non lucratif situé à l'ouest de bordeaux,faisant partie d'une association de parents fondée en 1958 pour répondre aux besoins de leur enfants en situation de handicap mental.
Le Foyer Occupationnel permet d’offrir, à des personnes handicapées mentales adultes un lieu dans lequel elles pourront s’investir dans la vie de l’institution et dans des activités structurantes en rapport avec leurs demandes, leurs compétences, leurs besoins, favorisant leur épanouissement personnel et leur bien-être.
L'équipe est composée d'une directrice, d'un Responsable administratif
de 2 secrétaires et d'une comptable.
3 Aide-médico psychologique
3 coordinateurs
1 infimiere
1 psychologue
un homme d'entretien
et 4 veilleurs de nuit
1/Présentation du projet personnalisé dans le contexte institutionnel
Un professionnel du foyer AMP , co-référent du projet sera l’interlocuteur privilégié de la personne et de son entourage pendant la mise en œuvre du projet, il en assurera le suivi et la coordination.
Le projet sera annuellement évalué afin de procéder aux ajustements nécessaires en prenant en compte les nouvelles demandes. Les effets des actions sur la personne, c’est-à-dire l’atteinte ou non des objectifs seront interrogés. La personne handicapée sera associée à ce suivi. Cette révision donnera lieu à la production d’un avenant au contrat de séjour.
Le projet personnalisé se réalisera en plusieurs étapes :
Entretiens avant-projet :
Avec le résident pour recueillir ses attentes dans le cadre du choix des activités avec la coordinatrice et la co-référente.
Avec la coordinatrice et la co-référente pour évoquer la vie au Foyer (le quotidien).
Avec la psychologue pour établir un profil psychologique du résident
La synthèse / projet : conception
C’est une réunion qui se déroule avec le personnel de chaque unité animée par les coordinateurs, où il est formalisé le parcours de vie de la personne (synthèse), ses attentes, ses besoins, ses capacités puis les actions qui lui sont proposées (projet).
Après le projet : restitution
Une restitution de la réunion par le référent et co-référent est faite au résident, sous forme d’entretien individuel, moment où le projet peut être réajusté.
Une rencontre avec la famille et/ou le représentant légal est organisée afin de restituer le projet et de signer l’avenant.
Le projet personnalisé est prévu pour une période d’un an. Tous les professionnels ont accès au projet du résident. Ce document sera informatisé et archivé dans le dossier du résident.
La formalisation.
Un document appelé « synthèse/projet personnalisé » se décline de la façon suivante :
Une première partie qui rassemble les différents éléments : administratif – anamnèse – vie sur l’unité : éducatif /vie quotidienne – activités /animation – psychologique – paramédical
Une conclusion
Une dernière partie qui formalise le projet avec les axes prioritaires d’accompagnement, les objectifs, modalités et actions.
1/ Présentation du projet personnalisé de Mr F
Mr F est né le 21/06/1990, il est issu d'un milieu familial carencé.
Les troubles du comportement ont débuté dès la première année de maternelle avec instabilité psychomotrice et agressivité
Mr F possède un bon niveau de communication réceptive et expressive avec quelques difficultés de du langage cependant.
Le niveau d'acquisitions scolaire est faible, mais il est capable de mettre en place des stratégies de compensation.
Mr F recopie les mots et a une bonne capacités de repère visuel
Objectif générale :
-Maintenir et développer de l'autonomie dans la gestion de son hygiène corporelle
...