Démarche de soins
Dissertation : Démarche de soins. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Morgane Lassept • 7 Décembre 2020 • Dissertation • 1 157 Mots (5 Pages) • 606 Vues
Lassept Morgane
Démarche de soins
- Recueil de données :
Les initiales de ma résidente sont DL. Elle âgé de 87 ans. Sa date d’entrée dans la structure est le 21 août 2017. Après plusieurs séjours en tant que temporaire dans EHPAD, cette résidente a été placé dans cette structure suite au déménagement de son petit-fils avec lequel elle vivait et le maintien à domicile ne pouvant plus être possible.
Situation de la personne :
Madame DL est veuve, elle a une fille et deux petits enfants qui vienne la voir régulièrement, retraitée. La personne qui faut prévenir et la personne de confiance est sa fille. Elle dépend de la CPAM Landes. Elle paye elle-même les frais d’hébergement, la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) lui verse l’APL (Allocation Personnalisée au Logement) et elle reçoit également l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie).
Présentation de la personne :
Madame DL pèse 52.3 kg. Elle est de petite taille. Elle porte des lunettes, des appareils dentaires en haut et bas. Elle a une perte d’audition. Cette dernière a des hématomes aux mollets et aux chevilles.
Madame DL se lave le haut du corps, le visage, se brosse ses deux dentiers. Elle ne se maquille pas. Elle a donc besoin d’aide pour les jambes / les pieds, le dos, et pour la toilette intime. Elle a une douche par semaine. Elle se réveille assez tôt mais elle apprécie de rester un peu plus longtemps au lit. Elle est très algique aux lever comme aux coucher. Avant le lever on lui fait un effleurage avec une crème hydratante au niveau des jambe pour l’hydratation des jambes. En générale elle prend son petit-déjeuner avant la toilette avec son traitement contre la douleur (dos, et jambes). Elle a besoin d’aide pour l’habillage. Elle a l’habitude de porter un maillot de corps dans la culotte, une ceinture dorsale, elle souhaite qu’on lui accroche des médailles en or sur une épingle à nourrice, cela lui tient à cœur. Elle porte des bas de contention, que des jupes ou des robes. Madame DL prote des protection (midinette).
Madame DL mange seule. Elle aime les bonnes choses et sait ce qu’elle n’aime pas, sa texture alimentaire est hachée ou normale, elle a un petit appétit. Elle n’aime pas la soupe de poisson, le poisson et les yaourts. Elle apprécie la soupe, le kiri et l’eau.
- Pour le petit-déjeuner Madame DL le prend dans sa chambre. Elle boit une brique de d’orange (que sa fille lui apporte), quatre biscottes avec beurre certains jour elle se les tartine elle-même et d’autre jour elle demande que les professionnel lui tartine, café au lait ;
- Pour le déjeuner et le dîner Madame DL prend ces repas en salle à manger, elle est en texture haché. Elle ne prend pas de café ;
- Pour le dîner madame DL deux bol de soupe, du fromage ;
- Pour goûter Madame DL le prend au salon. Elle prend un verre d’eau avec du sirop au citron, un petit gâteau (elle le garde pour son petit fil).
Madame DL aime être coucher vers 20h/20h30. On lui pose le basin la nuit pour uriner. Elle sonne lorsqu’elle a envie d’uriné. Elle met sa chemise de nuit seule, qui est préparer au préalable. Pour le coucher, elle s’installe seule tout en lui apportant une aide, en la rassurant et en la guidant car elle est très algique du dos. Elle a deux barrières. On lui enlevé les bas de contentions. On lui ferme les volets, on lui met la sonnette a proximité, son téléphone portable, la télécommande (car elle regarde la télé avant de s’endormir) apporter de main, tous cela la rassure et lui permet de passer une bonne nuit et pour finir on lui allume la lumière de la salle de bain.
...