Démarche de soins
Dissertation : Démarche de soins. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar abdelo • 10 Mars 2019 • Dissertation • 1 113 Mots (5 Pages) • 1 973 Vues
Démarche de soins
Présentations de la personne :
Monsieur G, âgée de 68 ans, est née le 27/03/1951
Il est marié sans enfant, a des nièces qui ne sont pas de la région. C’est un ancien garagiste qui vit avec ça femme dans une maison plein pied.
C'est un patient difficile à aborder dans un premier temps mais qui s'avère être quelqu'un de plutôt agréable une fois le contact établi.
Monsieur G a une sécurité qui le couvre a 100% avec une complémentaire
La personne de confiance désignée par monsieur G est sa femme, il faudra également la prévenir en cas d’urgence.
Monsieur G mesure 1,71m pour 68kg, ce qui lui fait un IMC de 22.6 ce qui correspond à une corpulence normale.
Il mange seule et est autonome dans les soins d’hygiène et continent. Il se mobilise seul. Monsieur G s’exprime facilement et est bien orienté.
Monsieur G porte des lunettes. Son principal centre d’intérêt et le domaine automobile que j’exploitait avec lui pendant les soins quotidiens afin que ceux-ci ce passe avec une certaine aisance autant pour lui que pour moi.
Monsieur G a ca sortis a eu une infirmière à domicile 1x/jour afin de lui refaire son pansement
A son entrée, Mr R était orienté, avait une douleur dans le bas du ventre, pas d’escarre ni d’autre troubles cutanées
EVA à 1
Motif d’entrée :
Monsieur G est hospitalisée en Urologie depuis le 12/02/2019 pour une RTUP (Résection TRANSURETRALE PROSTATIQUE)
Histoire de la maladie :
Mr G est suivi par le Dr A pour « rétention d’urine évoluant depuis plusieurs mois ». Il est à ce jour à J-14 de son RTUP et sera reçu le 14/03/2019 en consultations
Il présentait ce jour-là des signes cliniques qui ont conduit le Dr A à proposer une hospitalisation immédiate afin d’intervenir et de soulager monsieur G.
Cette RTUP à été réaliser par docteur M et a donc été prise le 13/02/2019. Monsieur G est donc rester hospitaliser 16 jours pour la surveillance d’une sonde vesicale et de 2 redons ainsi que sont pansement alcoolisé et des agrafes.
Avant l’opération Monsieur G présente une retentions d’urine qui na evolué sur ces derniers mois, il est porteur d’une sonde à demeure sur une énorme hypertrophie prostatique, il y a eu un échec de la bi-thérapie et échec de plusieurs tentatives de sevrage de la sonde à demeure. Le chirurgien a donc pris la decision de realiser chez lui en premier temps le lever d’obstacle prostatique en réalisant une chirurgie à ciel ouvert car le volume de la prostate était conséquent.
Élément de prise en charge :
Le bilan sanguin réalisé ce jour montre des signes d'aggravation de son IRC :
- Urée : 24.6 mmol/l (norme : 2.5 – 7.5)
- Créatinine : 355 μmol/l (norme : 53 – 115)
- Clairance de la créatinine : 15ml/min (norme : 80 – 140)
Prescriptions Médicales :
Au regard des troubles hématologiques liés à l'IRC : Eprex®, Tardyferon B9®.
- Au regard de l'HTA : Amlor®.
- Au regard du risque thromboembolique : Calciparine®.
Diagnostics IDE :
- Risque d’infection lié à la présence d’une sonde urinaire et des suites opératoires
Problèmes Médicaux Conjoint :
Pb médicale :Hypertension artérielle
Non du médicament et famille :Amlor®, 5mg, inhibiteur calcique
Posologie , VA et dos :Per os, 1 gélule le matin
Indications pour le patient : Hypertension artérielle
Effets indésirable :Rougeurs, tachycardie, œdème, céphalées.
Éléments de surveillance et réajustement : Surveillance de la pression artérielle, du pouls, du poids, des oedèmes.
Normalisation et stabilité des paramètres vitaux.
Risque thromboembolique
Calciparine®, 0.5 ml, héparine calcique
Injection sous cutanée, 0.3 ml matin et soir.
Prévention du risque de thrombose veineuse.
Hématomes et douleurs au point d'injection, hémorragies,
Surveillancedu TCA (qui eprmet de voir si les dose de calciparine sont adaptées ou pas)oedèmes des membres inférieurs, douleur à la dorsiflexion, signe de la pancarte, ballotement du mollet.
Problèmes Médicaux | Prescriptions Médicales | Actions sur rôle propre | Évaluations |
Cardiopathie, : Hypertension artérielle avec hypertrophie ventriculaire gauche ACFA cardiomégalie Complication : Atteinte Thromboembolique (AVC…) FF : Hypertensions artérielle, Insuffisance cardiaque, Obésité, Diabète Risque de douleurs lié à l’intervention | Eliquis 5mg (Anticoagulant oral) Comprimé pelliculé 1cp matin et soir Per os Fumafer 66mg 1 cp le matin Per os Furosémide 40mg (Diurétique de l’anse) 1cp matin et midi per os Diffu K 600mg ( Potassium) 1 Gélule le matin per os Paracétamol 1g antalgique si douleurs 2 gélule de 500mg espacé de 6h | Surveillance des effets attendus : Eliquis 5mg : Prévention des AVC et de la formation de caillots Furosémide 40mg : TTT de l’hypertensions arterielle et des oedèmes liés à une insuffisance cardiaque Surveillance des effets secondaires : Eliquis : Anémie parfois à l’origine de fatigue, saignement, nausées. Furosémide :Baisse de la kaliémie associée à des crampes, désydration, hypotension orthostatique Diffu K : A haute dose : Arrêt cardiaque Surveiller la bonne hydratation ainsi que l’élimination de la patiente. Laisser une carafe d’eau sur ca table. A surveiller également en raison de la prise de furosémide. Si l’apport hydrique est insuffisant par rapport à l’élimination,il est possible de mettre en place une surveillance hydrique en place afin de prévenir les conséquences sur l’équilibre hydroélectrolytique SURVEILLANCE DES SIGNES VITAUX POUR PREVENIR LES TROUBLES CARDIAQUES Le furosémide est utilisé également pour traiter l’œdème du à une insuffisance cardiaque. Surveiller les membres inferieur ainsi que la pose de bandes de contentions (verifier si il a prescriptions) Surveillance de l’effets antalgique Actions sur role propre : biens espacé les prises de 6h minimum et ne pas donné plus de 4g par jour. Après avoir donné l’antalgique verifié dans la demi-heure le niveau de douleur. Evaluer la douleur a chaque distributions de ttt et a la toilette | Furosémide : Surveillance du ionogramme : potassium Il permettra de determiner si une hypokaliémie est presente : Le bilan du 17/02/18 révèle un potassium à 4.3 (norme : 3.5 et 4.9 mmol/L) Les conséquence d’une Hypokaliémie serait une arythmie cardiaque on surveille également les signes vitaux pour déceler :Palpitations,TA basse,Dyspnée,Pouls trop lent ou rapide Mme G urine +++ Ce qui indique le Furosémide est efficace. Il est donc important qu’elle s’hydrate pour compenser les pertes hydriques L’eliquis à comme effets secondaires une possible anémie, un bilan de contrôle d’hémoglobine est donc souvent prescrit : Le 17/02/18 avec 13.6 ( norme femme :11,7 à 13,8g/dl) EVS à 0 au repos et au moment du soins. |
...