LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Démarche de soin à l'établissement Korian Massilia Massilia les Pins

Étude de cas : Démarche de soin à l'établissement Korian Massilia Massilia les Pins. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2021  •  Étude de cas  •  1 177 Mots (5 Pages)  •  387 Vues

Page 1 sur 5

Présentation de la structure dans sa globalité et le service affecté :

L’établissement Korian Massilia les Pins est une clinique privée à but lucratif située dans le 9ème arrondissement de Marseille. La clinique est spécialisée dans la prise en charge des affections de l’appareil locomoteur en rééducation post-opératoire (PTH, PTG, fractures ...), ainsi que des soins de suite polyvalents, accueillant notamment des patients en suivi post-cancer. La structure est aussi dotée d’un hôpital de jour spécialisé dans la rééducation de l’appareil locomoteur.

La capacité d’accueil de la clinique de soins de Suite et de Réadaptation est de 90 lits sur 5 étages. Actuellement le 3ème étage est en travaux : ce qui réduit la capacité à 82 lits. L’hôpital de jour à une capacité d’accueil de 10 lits.

L’établissement dispose d’un vaste plateau technique comprenant :

Un gymnase équipé en kinésithérapie et ergothérapie pour les patients en hospitalisation complète, de box individuels de kinésithérapie, un bassin de balnéothérapie, une salle d’ergothérapie pour les patients de l’hôpital de jour, une salle de kinésithérapie pour les patients de l’hôpital de jour, un gymnase externe, une salle de repos pour l’hôpital de jour.

L’équipe pluridisciplinaire d’ordre médical et paramédical de la clinique est constituée :

Médecins généraliste, médecin spécialisés en médecine physique et réadaptation, pharmacien, préparatrices en pharmacie, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, diététicienne, psychologue clinicien, cadre infirmier, infirmières, aide-soignants, agent de service hospitaliers (ASH), assistante sociale, secrétaire médicale.

Les outils de travail collaboration AS-IDE

dossier de soin informatisé et papiers , planification murale

Personnel présent au 1er étage de la clinique pour 15 patients le 11/12/2020 - 1 IDE cadre, 1 IDEC, 1 IDE, 1 AS, 1 ASH, 1 ESI, 1 EAS

- au 11/12/2020 il y a 15 patients sur l’étage.

Présentation de la personne soignée

Mme R. est âgée de 76 ans, née le 05/08/1944 est entrée à la clinique Korian Massilia les Pins le 27/11/2020 pour de la rééducation fonctionnelle. Elle a été adressée par le groupe hospitalier de la haute Saône (Vesoul) à la suite d’une fracture péri prothétique sur sa PTH droite, dû à une chute mécanique dans les escaliers.

Mme R. est retraité, elle est divorcée et vit seule à son domicile dans une maison avec 1 étage. Avant sa chute, elle présente des troubles de l’équilibre ce qui peut entrainer des risques de chutes.

Mme R. a 2 enfants, elle a désigné son fils comme personne de confiance à son entée à la clinique. Elle à une très bonne communication, un bon moral en général, de confession catholique, non pratiquante.

Mme R. est affilié a la CPAM au régime général.

Mme R. mesure 1m65 et pèse 80kg ; elle a un IMC de 29.4 ce qui correspond à un surpoids. Elle porte des lunettes. elle porte des bandes de contention et se déplace en fauteuil roulant, (pas d’appuis pendant 2 mois).

Antécédents

Médicaux :

Hypercholestérolémie Goutte

Cataracte bilatérale

Chirurgicaux :

PTH droite posée en 2007 à la clinique de la ligue Bleue à Epinal Méniscectomie droite

Appendicectomie

Allergie :

Médicament contre l’acide urique

HISTOIRE DE LA MALADIE

La patiente adressée en chirurgie orthopédique et traumatologique suite à une chute mécanique dans les escaliers avec traumatisme direct de sa hanche droite, douleur à la palpation du pli inguinal droit.

RÉSUMÉ D’HOSPITALISATION

fracture péri-prothétique de PTH droite Vancouver B2 sur PTH droite le 18/11/2020. Osteosynthese par plaque le 19/11/2020 sans appui pendant 2 mois, hbpm à dose préventive 2 mois, soins locaux par IDE 2 fois par semaine, ablation fil à J21 post op.

A ce jour, Mme R. vit plutôt bien sont séjour à la clinique. Elle progresse dans sa rééducation.

Les constantes de Mme C. à ce jour : - TA:

- T°C :

- Saturation en oxygène :

- Pouls : - Selles :

TRAITEMENT

- Duphalac 10g/15ml sol sachet 20 // 1 sachet le matin

- Fraxiparine 5 700UI/0,6ml ser sc 10 // 1 seringue le matin

- Dopliprane 500mg gel 100 // 2 gélules matin, midi, soir

- Lamaline

- Adenuric 80mg cpr 28 // 1 cpr le soir et nuit (si besoin)

- Pantoprazole 20mg cpr 50 // 1 cpr le soir

- Cristal sup AD 10 // 1 suppositoire le matin (si absence de selles) - Tardyféron

- Desloratadine

IDENTIFIER LES RESSOURCES, CAPACITÉS, HABITUDES DE VIE DU PATIENT

Les habitudes de vie :

Mme R. dispose d'une chambre seule, elle regarde un peu la télévision, elle aime lire. Elle se repose en début d’après midi, son fils lui rend visite tous les jours.

Mme R. à des séances de kinésithérapie tous les matins.

bilan de dépendance :

Mme R. a besoin d’une aide partielle pour ses soins d’hygiène (douche), une aide au transfert (fauteuil), aide accès au WC.

PARTICIPER À L’ÉLABORATION D’UN PLAN D’ACTIONS PROBLÈMES MÉDICAUX :

Constipation

Traité par :

Duphalac Cristal

ACTIONS AS

-

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (51 Kb)   docx (13.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com