Démarche de soin en crèche.
TD : Démarche de soin en crèche.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Kty972 • 29 Novembre 2016 • TD • 1 104 Mots (5 Pages) • 1 572 Vues
Le multi-accueil municipale collective ouverte depuis 1974 se situe à ...).Elle accueille 61 berceaux du lundi au vendredi de 8h à 19h et est fermée les JF, le mois d’août, une semaine en fin d’année et 3 jours lors des réunions pédagogiques.
La crèche accueille de façon régulière des enfants de 2 mois ½ à 3 ans.
Il y a 3 sections :
- Les bébés : 2 mois ½ à 1 an (20) situé au 2ème étage
- Les moyens : 1 an à 2 ans (20) situé au 1er étage
- Les grands : 2 ans à 3 ans (21) situé au RDC, où je suis en stage
L’équipe se compose :
- d’une directrice, infirmière puéricultrice
- Une adjointe infirmière
- Une éducatrice de jeunes enfants
- 13 auxiliaires de puériculture (5bb, 5M, 3G)
- 4 agents sociaux (1bb, 2M, 1G)
- Une cuisinière
- Une lingère
- 1 médecin généraliste vacataire venant pour les admissions, formation du personnel ou cas particulier
- 1 psychologue vacataire (1f/semaine) pour observation et reçoit également les parents
La structure est établie sur 4 niveaux et 2 étages avec au RDC : une entrée commune à tous, un local à poussettes, le bureau de la direction, la cuisine, la buanderie et les WC.
Au sein du lieu de vie des grands, nous trouvons :
- Un vestiaire avec des casiers pour les enfants et une salle comprenant 2 tables pour 8 enfants servant de salle d’activité et réfectoire.
- 2 dortoirs, un permanent et l’autre servant de salle de jeux.
- 1 salle de bain avec plans de change, petits WC et lavabos ainsi que les panières des enfants.
- 2 salles d’éveil équipées de mobiliers pour enfants, de coins à thème (cuisine, lecture, toboggan)
- Accès à une grande terrasse permettant aux enfants de s ‘amuser à l’extérieur (toboggan, trottinettes, ballons, vélos…)
La F. offre aux enfants un cadre éducatif adapté par l’environnement et les moyens matériels mis à la disposition des enfants.
Dans les sections, dès l’arrivée d’un bébé, les professionnelles travaillent en binôme c’est à dire 1 RÉFÉRENTE 1 RELAIS.
Petit à petit, l’enfant est mis en contact avec le relais et les autres professionnelles du lieu de vie afin d’assurer une continuité d’individualisation en cas d’absence de la référente ou du relais. La référence est un axe important du projet éducatif de l’établissement.
Le projet pédagogique s’inscrit dans une démarche d’individualisation de l’enfant tout en répondant à ses besoins et en tenant compte de sa personnalité dans un cadre harmonieux. Les professionnelles de la structure privilégient les repères spatio-temporels avec les enfants (place durant le repas ou la sieste, lieu du change, panières…)
Un axe important est celui de favoriser l’autonomie de chaque enfant. Des réflexions ont amenés les professionnelles à mettre en place des dispositifs privilégiant « le faire soi-même » de l’enfant
La pédagogie s’exerce sur 2 types d’activités :
- Les activités libres sont toujours à portée de l’enfant quelque ce soit le moment de la journée.
- Les activités dirigées sont mises en place le matin et après le goûter pour un nombres d’enfants limités afin de favoriser l’éveil et de stimuler leurs facultés et aptitudes (graphiques,
...