Définition d'un Lieu Commun
Thèse : Définition d'un Lieu Commun. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar fafajade • 13 Juin 2014 • Thèse • 455 Mots (2 Pages) • 1 104 Vues
Pour les articles homonymes, voir Topos.
Un lieu commun, du latin locus (« lieu », loci au pluriel) et communes (« communs »), est en rhétorique une figure de style fondée sur l'emploi de situations communes ou d'assertions consensuelles. On parle de manière synonymique de topos (topoi au pluriel) en référence au mot grec signifiant le « lieu ». Le sens commun recouvre sous l'expression lieu commun l'usage d'idées reçues, qui sont la marque d'une absence totale d'originalité de la pensée, et permettent à celui qui les professe de se dispenser de tout effort de pensée. En ce sens on parle également de poncif, de platitude ou de banalités .
Sommaire [masquer]
1 « Lieu commun », « cliché » et « poncif »
2 Définition
2.1 Définition linguistique
2.2 Définition stylistique
2.3 Genres concernés
3 Historique de la notion
3.1 Figures proches
4 Notes et références
5 Bibliographie
5.1 Bibliographie des figures de style
6 Annexes
6.1 Liens externes
« Lieu commun », « cliché » et « poncif »[modifier | modifier le code]
Les termes « lieu commun », « cliché », « poncif » sont parfois utilisés indifféremment, dans deux sens différents.
Ils peuvent désigner une expression idiomatique stéréotypée, une métaphore passée dans le langage courant dont le sens ne fait pas l'objet d'équivoque bien qu'elle soit imagée. Quelques exemples : pratiquer « la politique de l'autruche », qui fait implicitement référence à la croyance selon laquelle les autruches enfouiraient leurs têtes dans le sable en cas de danger, « tourner la page » après une expérience douloureuse, « avoir le cœur sur la main ».
A contrario, ils peuvent désigner quelque-chose qui n'est pas de nature strictement linguistique, mais plutôt une idée tellement reprise qu'elle a perdu tout éclat, et prégnante dans le langage courant où elle peut recevoir différentes formulations plus ou moins originales. Ce sens est à rapprocher du concept psychologique de stéréotype. Un exemple nous est donnée par cette citation de Belle du seigneur d'Albert Cohen: « Avec cette difficulté de trouver du personnel, il faut être reconnaissant de ce que Dieu nous envoie comme domesticité, même si ce n'est pas de premier ordre, [...] ces domestiques n'en font pas d'autres. Enfin, nous sommes à leur merci. » qui illustre le lieu commun du domestique incapable. Gustave Flaubert donne de nombreux autres exemples de lieux communs dans son dictionnaire des idées reçues tels que « Appartement de garçon. Toujours en désordre » ou « Boursiers. Tous voleurs. ».
Dans son acception courante actuelle, l'expression « lieu commun » a pris un sens péjoratif, en contraste avec la neutralité du sens philosophique
...