Dossier d'hygiene : ntretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés
Rapport de stage : Dossier d'hygiene : ntretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar melineli • 21 Avril 2022 • Rapport de stage • 1 681 Mots (7 Pages) • 1 116 Vues
RENAUX EMMELINE
DEAP GRETA LYCÉE PISSARRO PONTOISE SESSION 2021-2022
VALIDATION DU BLOC 4 MODULE 8
Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés
Dans le cadre de ma formation d’auxiliaire de puériculture,j’ai été amenés à réaliser un stage en milieu hospitalier.J'ai effectué mon stage dans un hôpital du 78 dans le service des urgence pédiatrique qui accueil des enfants de quelques jours à 18 ans. Le personnels du service est composé d'infirmier diplômés d'état ainsi que des auxiliaire de puériculture, des internes en médecine, des externes en médecine, des ASH et régulièrement des étudiant en stage ( infirmière,auxiliaire de puériculture …). Le service est composé de 2 salles d’attentes et le bureau de l’infirmière d’accueil et d’orientation ,de 6 salles d’examens et d’une salle d’accueil d’urgence vitale(SAUV),de 2 chambres doubles d’hospitalisation de courte durée (UHCD),de 4chambres seules d’unité de surveillance continue pédiatrique(USCP),et d’un poste de soins.Le soins et la situation d’hygiène que je vais vous présenter sont son la pose de poche pour le recueil et l’analyse d’urine chez le jeune enfants avec respect des protocole d’hygiène et d’asepsie pour limiter les contamination croiser ainsi que les infections liée au soins. Le principe de la collecte d'urines chez le nourrisson et l’enfant en bas-âge en vue de l’examen des urines chez tout enfant n’ayant pas acquis la propreté , le recueil d’urine peut s’effectuer au moyen d’une poche stérile, type Urinocol.La bandelette urinaire est une méthode d’analyse biologique instantanée des urines qui sont mises en contact avec des réactifs spécifiques.La lecture peut se faire directement en visualisant la coloration des différents carrés correspondants à des substances différentes ou insérer directement la bandelette dans un lecteur électronique qui analyse et transmet sur un papier les différents résultats.Contrôler le PH urinaire et leucocytes en prévention des infections urinaires et bilan d’entrée en secteur hospitalier (dans le cadre de lutte des infections nosocomiales).Procéder à un examen bactériologique des urines, avec l’utilisation de la bandelette sera systématique,dans le but d’affirmer l’absence d’une infection avant sondage. Sur indication médicale, un ECBU sera effectué si le test par bandelette est positif. Matériel pour le recueil aseptique des urines avec bonne pratique des protocole d’hygiène pour limiter les contamination croise.
MATÉRIEL | |
|
|
Déroulement du soin
Chez le garçon
Je procède à une hygiène des mains par friction hydro-alcoolique.
J’ installe l’enfant en décubitus dorsale, les jambes écartées comme pour lui mettre une couche le déshabille, lui retire sa couche.
Je met une paire de gants non stériles
Je procéder aux nettoyage du méat/prépuce, des testicules et du pourtour du pénis, avec une compresse d’eau savonneuse,
J’ élimine toute trace de crème ou de poudre de liniment de selles ....
Je rince soigneusement avec une compresse imbibée d’eau stérile
Je sèche bien la zone à l’aide de compresse stérile pour que l’adhésive adhère à la peau.
Je retire les gants et procède à une hygiène des mains par friction hydro-alcoolique.
Je détache la partie centrale du collecteur
J’ écarte les deux parois du collecteur de façon à faire entrer l’air.
Je retire le papier de protection de la partie collante sur la poche
Je ferme le bouchon au bas de la poche.
Je pince le dos de la poche pour élargir l’ouverture et introduire le pénis dans l’ouverture de la poche et faire adhérer la partie collante sur le scrotum et le périnée.
Je tire légèrement la peau de la région ombilicale pour mettre la verge au zénith.
Je place la verge dans le collecteur en dirigeant le méat vers la partie inférieure
Je procède à une hygiène des mains par friction hydro-alcoolique
Je retire les gants et procède à une hygiène des mains par friction hydro-alcoolique.
Je remet une couche propre et revêtis le nouveau-né/ je demande aux parents de revêtir le nouveau-né et d’attendre que la poche se remplisse, je vérifie régulièrement.
Je vérifie que l’adhésif ne forme pas de plis
Je m’assure de l’étanchéité du dispositif
Je retire la poche à l’eau savonneuse (pour faciliter le décollage en veillant à ne pas contaminer les urines)
Je vérifie l’état cutané (allergie, érythème…)
Je vérifie la date de péremption des bandelettes urinaires.
Je procède à un recueil aseptique des urines du patient.
J’effectue un lavage simple des mains ou effectuer un traitement hygiénique des mains par frictions avec une solution hydro-alcoolique .
Je met des gants non stériles pour me protéger d’éventuelles projections.
Je prélève les urines du pot étiquette avec le nom du patient avec la seringue stérile .
Je dépose quelques gouttes d’urines sur chaque réactif de la bandelette.
...