DEAMP DC2
Dissertation : DEAMP DC2. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Baraka ALI ABDALLAH • 4 Décembre 2016 • Dissertation • 1 501 Mots (7 Pages) • 967 Vues
ACCOMPAGNEMENT ÉDUCATIF ET AIDE INDIVIDUALISÉE
DANS LES ACTES DE LA VIE QUOTIDIENNE
1. Introduction
Je m’appelle Baraka ALI ABDALLAH, Dans le cadre de ma formation J'ai effectué un stage de 12 semaines au centre hospitalier de Dieppe dans le service psychiatrique . Après mon baccalauréat professionnel secrétariat, j’ai fait une formation de réorientation professionnelle vers les métiers de l’aide à la personne.
J’ai effectué des stages en tant qu’aide soignante en maisons de retraite, à domicile et dans un centre de rééducation pour personne âgées et c’est la que j’ai découvert le métier d’aide médico-psychologique.
Les fonctions d’accompagnement éducatif et d’aide m’ont davantage plu que la fonction de l’aide soignant.
2. Présentation de la structure
Le pôle psychiatrique est ouvert depuis 6 ans, il comporte 2 secteurs adultes et 1 secteur infanto-juvenile.
J’ai effectué mon stage dans l’unité Fonctionnelle Intersectorielle du service psychiatrique.
C’est un service fermé qui accueille des personnes atteintes de maladies mentales associées ou non à des troubles. Ce sont des personnes majoritairement autonomes.
l’unité comporte 13 chambres seules, 6 chambres doubles et 4 chambres d’apaisement. En psychiatrie, une personne peut être hospitalisé avec son consentement ou sans consentement. Il y’ a à disposition des patients un baby foot, une table de ping pong, une salle de sport et un patio.
L’Aide Médico Psychologique offre une écoute attentive, apporte du bien être à la personne et un accompagnement dans les gestes de la vie quotidienne.
Il travaille avec une équipe pluridisciplinaire:
des infirmiers, des aides soignants, des agents de services hospitaliers Qualifiés, un kinésithérapeute, une diététicienne, les psychologues et une assistante sociale.
3. Mon intervention dans un ou plusieurs temps clés du quotidien
Pendant mon stage, Je travaillais une semaine le matin et une semaine l’après midi.
Quand je travaillais le matin, je commençais à 7h30 et je finissais à 15h00 avec 30 min de pause. A mon arrivée je lisais les transmissions, je prenais un PTI (Protection du Travailleur Isolé). C’est un appareil ressemblant un téléphone portable permettant d'alerter les collègues en cas de danger.
Ensuite j’accompagnais mes deux patients à la toilette, je faisais la vaisselle après le petit déjeuner, préparais les plateaux repas et servais le déjeuner à chaque patient après la prise des traitements tout en faisant attention aux patients qui avaient un régime.
L’après midi, A mon arrivée, je prenais mon PTI, j’assistais aux transmissions, je changeais les chariots de linges sales, puis je préparais les plateaux repas pour le dîner et préparais le goûter pour 16h. Je proposais souvent des jeux aux patients: un triomino, un domino, un scrable, un jeux de carte, ou un puissance 4 et parfois j’allais assister l’ergothérapeute pendant ces séances.
A 19h, je servais le repas à chaque patient qui avait pris son traitement, puis je finissais ma journée par la vaisselle.
Durant mon stage, J’ai eu à m’occuper de Mr D âgée de 68 ans, il fait 1m72 pour 82 kg. Il est hospitalisée depuis le 7 mars 2016 suite à une crise clastique. C’est une crise au cours de laquelle la personne devient violent et brise des objets lors d’un excès de colère. Mr D a une prothèse de hanche gauche suite à une chute. C’est un patient possédant une schizophrénie avec syndrome délirant persécutif et la maladie de cadasil. C’est une maladie génétique touchant les petits vaisseaux sanguins au niveau du cerveau. Elle entraîne une mauvaise irrigation sanguine dans certaines zones du cerveau, qui provoque des symptômes très variables d’un malade à l’autre. Les manifestations les plus courantes de la maladie, qui apparaissent à l’âge adulte, sont des crises de migraine, des troubles psychiques et des accidents vasculaires cérébraux lacunaires responsables de troubles du langage, de la mémoire, de la vision.
Mr D est à la retraite, il travaillais comme maçon. Il est célibataire et a eu 3 enfants avec qui il n’a plus de contact.
La seule personne avec qui il a gardé un contact est son neveu, qui l’hébergeait chez lui jusqu’à
...