Cas clinique d'infirmier
Rapport de stage : Cas clinique d'infirmier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cindy06300 • 28 Avril 2016 • Rapport de stage • 3 361 Mots (14 Pages) • 3 694 Vues
PRÉSENTATION BIO-PSYCHO-SOCIALE DE LA PATIENTE
Il s’agit de Mme S, âgée de 97 ans. Elle habite seule dans une maison individuelle à M... avec des aides à domicile, son auxiliaire de vie s’occupe d’elle. Elle a une filleule qui vit à L... mais donne peu de nouvelles. Mme S est célibataire et n’a pas d’enfant. Elle est de nationalité française. Cette patiente est retraitée, elle a exercé la profession de professeur d’anglais. Elle bénéficie d’une retraite confortable, elle est prise en à 80% par sa mutuelle qui est la GMC et le reste est pris en charge par la sécurité sociale.
Mme S, a les cheveux poivre et sel et les yeux marrons. Elle de corpulence normale, et d’aspect soignée puisque son auxiliaire de vie lui apporte du linge de change régulièrement.
Cette patiente, a été admise dans le service le 15 mars 2013 en provenance de la Clinique la P... pour une convalescence et rééducation suite à AVC hémorragique gauche. Actuellement, Mme S est actuellement en soins palliatifs.
ANTÉCÉDENTS MÉDICAUX ET CHIRURGICAUX DE LA PATIENTE
On observe une hypertension artérielle et pré-diabète qui est traité 2 fois par jour par une glycémie capillaire (le matin et le midi).
Mme S ne présente pas d’antécédent chirurgical connu.
On ne mentionne aucune allergie à ce jour.
DÉFINITION :
Pré-diabète : Dépister les personnes au stade du pré-diabète permet de prévenir le passage du pré-diabète au diabète de type 2 et de mettre en œuvre précocement un contrôle régulier de la glycémie et une prévention des complications du diabète.
Diagnostic : Le pré diabète se définit par une glycémie à jeun supérieure ou égale à 1g/l ou une intolérance au glucose. L'intolérance au glucose se définit par une glycémie supérieure à 1,40g/l lors d'une HGPO (Hyper Glycémie Per Os) ; examen de dépistage.
Surveiller sa glycémie tous les 6 mois :
Il est conseillé de surveiller sa glycémie 2 fois par an environ.
HISTOIRE DE LA MALADIE
Victime d’un accident vasculaire cérébral hémorragique gauche, Mme S, est amenée au service des urgences à l’hôpital de la conception à Marseille. Cette ischémie a entrainé une hémiplégie droite, une hypoesthésie droite du membre inférieur droit. Cette patiente souffre d’un syndrome dépressif.
Elle a été ensuite transférée à la Clinique de la Phocéanne à Marseille dans le service de médecine. Son état général reste inchangé.
Depuis son entrée dans le service, le 15 mars 2013, on observe un AEG (Altération de l’État Général). Elle parle très peu, sourit très peu et mange peu. Un entretien avec la psychologue a lieu ce jour, le 27 mars. Le compte rendu nous révèle que cette patiente est angoissée et anxieuse. Mme S, semble souffrir tant physiquement que psychologiquement. Elle a gémit sans cesse au cours de l’entretien et observe après cette entretien que Mme S pleure.
DÉFINTION :
AVC Hémorragique : L'hémorragiecérébrale fait suite à la rupture d'une artère cérébrale. Le sang s'échappe et se répand dans le tissu cérébral avoisinant, qu'il comprime et endommage.
Les causes : Le saignement peut se produire dans le cerveau (hémorragie intracérébrale) ou autour, dans les espaces méningés (hémorragie méningée).
PENDANT L’HOSPITALISATION
Sur le plan neurologique
Mme S est en interrogatoire quasi impossible. Cette patiente est atteinte d’une hémiplégie droite mais ne présente pas de trouble phasique.
Sur le plan cardio-respiratoire
Elle ne présente pas de signe d’insuffisance cardiaque, mais la tension artérielle est haute.
Sur le plan de l’autonomie
Mme S, est totalement dépendante, elle est levée quasi tous les jours mais parfois selon ses humeurs elle ne veut pas. Elle ne marche pas, nous lui effectuons chaque une toilette au lit complète. Elle incontinente donc porteuse de protection. L’après-midi, nous lui faisons une prévention d’escarre c’est-à-dire, un effleurage.
Sur le plan alimentaire
Mme S, est pré-diabétique. Elle mange mixé, son diabète est bien équilibré avec un régime bien conduit.
ANALYSE DES PROBLÈMES MÉDICAUX
Problèmes médicaux Traitement (PA, famille, indications, posologie) Surveillances infirmières de l’efficacité, des effets attendus et actions infirmières Surveillance des effets secondaires et des risques
Douleur DAFALGAN 2 gélules à 500mg 3 fois par jour.
antipyrétique/antalgique
PA : Paracétamol
Informer la patiente du ttt qu’on lui donne
Planifier le soin
Surveillance de la prise de médicaments (observance)
Évaluation de l’EVA
Traçabilité du ttt dans le dossier des soins
Surveillance de l’état général (fatigue…) Urticaire
Erythème
Œdème de Quincke
Eruption cutanée
Hypertension artérielle DETENSIEL 1 gélule le matin à 10mg
Bêtabloquant
PA : Bisoprolol hémifumarate Informer la patiente du ttt qu’on lui donne
Planifier le soin
Surveillance de la prise de médicament
Prise des paramètres vitaux
Traçabilité du ttt donné dans le dossier de soins Asthénie
Refroidissement des extrémités
Bradycardie
Troubles digestifs (nausées, vomissements)
Insomnie, cauchemars
Hypoglycémie
Chute
...