Analyse pratique bloc
Rapport de stage : Analyse pratique bloc. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar moddi1000 • 26 Septembre 2016 • Rapport de stage • 1 049 Mots (5 Pages) • 1 123 Vues
INTRODUCTION
J’effectue mon premier stage de 2ème année de formation infirmière, dans un groupement hospitalier au bloc opératoire de chirurgie ambulatoire du 02/09/2015 au 02/10/2015.
L’unité est composée de 4 salles, dont deux réservées à l’endoscopie, et deux autres pour des « petites » chirurgies.
Il y a également une salle de réveil qui peut accueillir 7 lits, et une salle d’anesthésie.
Le service fonctionne avec une équipe pluridisciplinaire :
-Cadre de santé,
-Chirurgiens dont internes et externes,
-Médecin anesthésiste,
-IADE,
-IBODE,
-Infirmière
-ASD,
-Brancardier
Les interventions sont programmées à l’avance et l’unité n’accueil pas d’urgences.
Elles concernent principalement les spécialités suivantes :
Chirurgie maxillo-faciale, O. R. L., Ophtalmologie, Chirurgie générale, Pneumologie,
Urologie, Radiologie.
DESCRIPTION DE LA SITUATION
___________________________________________________________________________
Aujourd’hui je suis en salle et m’occupe des préparations préopératoires. Accompagné des aides soignantes, nous allons chercher madame C pour l’entrée en salle.
Nous trouvons une femme d’une cinquantaine d’années, allongée sur un brancard, qui somnolait avec un air complètement détaché. Celle ci répondait calmement à nos questions.
Nous l’avons aidée à s’installer sur la table, elle répondait très poliment aux consignes des différents soignants.
Une fois installée et prête pour l’induction, elle se mit à parler sans discontinuité de son parcours, ses expériences, de ses examens, etc. Ce qui a surpris tout le monde, et moi le premier. Finalement, cette logorrhée était la manifestation d’un stress intérieur que j’étais loin d’avoir soupçonné.
Plus tard pendant l’induction, l’infirmier anesthésique a eu du mal à maintenir endormie la patiente, qui s’était endormie tendue. Malgré presque 50cc de propofol®, sa tension était toujours considérée comme relativement haute.
Au réveil, la patiente a eu du mal à émerger. Elle poussait des cris plaintifs, étouffés exprimant une douleur qu’elle n’arrivait pas à localiser.
ANALYSE
___________________________________________________________________________
Il peut y avoir plusieurs raisons d’avoir peur en arrivant dans un bloc opératoire. La peur de l’inconnu, peur de la douleur, peur de pas se réveiller, etc. L’expérience du bloc opératoire est parfois vécue non seulement comme une agression physique, mais comme une agression psychologique du fait, entre autre, de la nudité que l’on impose au malade. On peut décrire objectivement cet environnement comme stressant. C’est pourquoi j’ai décidé de m’attarder sur l’ambiance que pouvait dégager un bloc opératoire, puis quel influence pouvait t elle avoir sur le patient ? Et enfin, quels sont les outils employées afin de limiter les inconforts ?
Le passage au bloc est une épreuve pour la personne qui va être opérée. En effet le patient est obligé de passer par la case bloc opératoire pour régler un problème fonctionnel, biologique, pour limiter un envahissement, un mal.
La personne arrive donc avec son vécu, ses représentations, ses peurs, ses angoisses.
Ce lieu démystifié par le personnel soignant est un lieu de haute technicité inconnu et inquiétant pour le patient. Sa position couchée, à moitié nu dans l’attente quasi constante le place en position d’infériorité. Le patient est pris en charge part une équipe masquée qui évoluent avec automatisme et qu’il a du mal à identifier. La sensation de froid est constante, la lumière blanche glaçante, autour de lui il y a des appareils tous plus étranges les uns que les autres aux sons insolites. Autant d’éléments qui pourraient induire un stress, on parle d’anxiété préopératoire.
...