LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de pratique sur la psychopathie

Dissertation : Analyse de pratique sur la psychopathie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2017  •  Dissertation  •  2 088 Mots (9 Pages)  •  925 Vues

Page 1 sur 9

IFPSS promotion février 2015 /décembre 2017

La psychopathie

Analyse de situation rencontrée en stage S4

vanessa dibert-bekoy

22/09/2016


  1. Introduction

Je suis élève en soins infirmiers en semestre 4, à l'institut de formation des professions sanitaires et sociales de Nouvelle Calédonie. Promotion février 2015 décembre 2017.

Ce stage se déroule sur dix semaines. Mon stage se déroule du 5 septembre au 13 novembre 2016. J’ai effectué mon stage dans une structure de soins ambulatoires du service de psychiatrie infanto-juvénile.

 J’ai choisi d’analyser une situation qui m’a interpelée lors de ma deuxième semaine de stage. Elle  porte sur un entretien psychiatrique avec un adolescent. Dans un premier temps je ferai la présentation du service, dans un second temps la description de la situation et mon questionnement, dans un troisième mon analyse et mon transfert et je finirai par une conclusion.

  1. Présentation du service

Le service au sein duquel j’ai effectué mon stage est une unité ambulatoire. Le public accueilli, est constitué de jeunes de 13 à 18 ans inclus avec des problématiques liées à l’adolescence et/ou des problématiques psychiatriques ponctuelles ou anciennes. Les missions de cette dernière sont d'accueillir en interne ou d’orienter en externe en fonction de la problématique vers des intervenants spécifiques (assistante sociale de secteur, psychologue privée), Mais aussi d’effectuer des soins : suivis psychologiques, médicaux, infirmiers, sociaux, éducatifs, et médiations thérapeutiques, de former les professionnels au contact avec le public adolescent, et la prévention primaire et secondaire dans le domaine de la santé. L’équipe se compose d’un médecin chef du service, d’un médecin responsable de l’unité, d’une cadre de santé, de deux secrétaires médicales, trois infirmiers, une assistante sociale, 2 psychologues et une éducatrice spécialisée.  Les pathologies rencontrées sont les psychoses ou névrose débutante, les troubles post traumatiques, les troubles alimentaires, les problèmes éducatifs. Les situations prévalentes sont les entretiens d’accueil et d’orientation, entretien d’aide et entretien thérapeutique, les techniques de médiation à visée thérapeutique, l’observation et le recueil de donnés clinique, la participation aux consultations.

  1. Description

Lundi après-midi, j’ai un rendez-vous avec le psychiatre du service pour un entretien avec un jeune  de 16 ans et ses parents. Nous nous installons dans le bureau. Au début de l’entretien les parents expliquent la raison de leur demande de consultation et présente le contexte familial. Le jeune  est le dernier de la fratrie, il a 3 frère et sœurs. Les parents disent que  depuis le collège il a un comportement irrespectueux. Il a déjà été suivi dans le service pour des troubles du comportement. Les parents essaient de comprendre la situation. Ils soulignent qu’il ne manque de rien, et qu’il reste souvent dans sa chambre. Ses parents nous disent qu’il a été exclu du lycée car il avait volé de l’argent dans le sac d’un professeur. Il a par la suite recommencé en volant un disque dur externe d’un de ses camarades de classe.

Ensuite nous demandons aux parents de sortir pour voir le jeune seul.

Le psychiatre commence : «  qu’est-ce que tu as envie de me dire ? »

Il répond : « j’en ai marre de voler. »

Le psychiatre lui demande : «  qu’est-ce que tu voles ? »

Il répond « de tout ».

Il lui demande le motif de son exclusion il dit avoir volé un de ses camarades, un disque dur qui se trouver à côté du sac de celui-ci.

Le psychiatre demande : « c’est une force qui te pousse à l’acte ? ».

Il répond : « oui ».

Il demande : « d’où ça vient ? »

« Je ne sais pas ».

Il demande : «  c’est une voix ? ».

«  Non, c’est comme une envie ».

« As-tu des copains ? »

«  Oui, une bande VDM (village de magenta) ».

Il dit trainer avec eux dans le quartier et caillasser les voitures qui passent.

Le psychiatre demande : « qu’est-ce que tu ressens lorsque tu jettes des pierres ? ».

Il ne répond : « rien ».

Il lui demande : « mais si tu tires sur une voiture et que tu blesses un enfant ? »

Il dit que cela ne lui fait rien. Il dit avoir volé des voitures et cambriolé des maisons.

Le psychiatre demande : « quel genre de garçon es-tu ? Parle-moi de toi.

Il ne répond pas.

Il dit aimer tous ce qui est interdit. Il recherche l’adrénaline. Il n’a aucun sentiment s’il blesse quelqu’un. Le psychiatre évoque le camp EST, il dit qu’on est nourri, blanchi. Il dit ne pas aimer l’autorité. Il parle facilement des vols commis et n’exprime aucun remord.

Le psychiatre demande : « est-ce que tu fumes du cannabis ? »

Il dit qu’il ne fume pas et ne boit pas.

Le psychiatre lui dit : «  pourtant  tu cultives du cannabis dans ta chambre ».

Il répond : « j’aime bien cette plante. »

Il lui explique qu’il pourra être suivi dans le nord pas un psychologue à son retour au lycée. S’il n’est pas exclu définitivement. Il me demande alors de lui expliquer la fonction d’un psychologue. Je lui explique  que s’il a un mal être, des problèmes et qu’il n’arrive pas en parler, que c’est une personne qui sera là pour l’écouter et l’aider à trouver ses propres solutions afin d’aller mieux. A ce moment-là le Dr lui demande s’il a des problèmes et s’il ne se sent pas bien, il répond que non.

il lui demande par la suite « as-tu une petite copine ? »

Il répond : «  non ça ne m’intéresse pas. »

A la fin de l’entretien de nous faisons rentrer les parents, pour leur expliquer la suite de la prise en charge. Une fois l’entretien terminé, il m’explique que nous fasse à une personnalité psychopathique.

  1. Questionnement

 Question du 1er degré 

Qu’est-ce que la psychopathie ?

Quels sont les signes cliniques de la personnalité psychopathique chez un adolescent ?

Qu’est-ce qu’une émotion ?

Qu’est-ce que l’empathie ?

Pourquoi est-il difficile de prendre en charge un psychopathe ?

...

Télécharger au format  txt (13.3 Kb)   pdf (136.7 Kb)   docx (15.5 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com