Analyse de pratique : examen électrocardiogramme
Étude de cas : Analyse de pratique : examen électrocardiogramme. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar sapounette • 28 Février 2022 • Étude de cas • 1 178 Mots (5 Pages) • 388 Vues
1.Situation ou activités rencontrées :
1.1 Lieu
La situation que j’ai choisi s’est déroulée en unité d’hépatologie (soin de courte durée). Le service accueille des patients souffrant de maladies aiguës ou chroniques de foie, ainsi que des patients alcooliques pour bilan somatique.
1.2 Présentation de la situation vécue ou de l’activité réalisée par l’étudiant
C’est mon premier jour de stage, j’arrive à 12H15, je me présente à l’équipe. Une infirmière, une aide-soignante et une étudiante en soins infirmiers sont présentes dans le couloir lors de mon arrivée. Les professionnelles n’ont pas le temps de m’accueillir car elles doivent finir de distribuer les thérapeutiques avant de prendre leur pause.
Je décide donc de visiter les locaux pour essayer de me situer et ainsi prendre quelques repères. Je rencontre l’interne du service et je décline mon identité. Il fait de même, me pose quelques questions sur mon parcours professionnel et me demande si Mr F patient dans l’unité a été prévenu de son examen de cet après-midi à savoir un électrocardiogramme. Je lui répond que je viens d’arriver et que je n’ai pas eu le temps d’avoir des transmissions mais que je vais aller me renseigner. Après avoir questionner l’infirmière, elle me demande d’aller vérifier auprès du patient. Je toque, j’attends qu’il me dise d’entrer, puis j’entre dans la chambre. Je me présente auprès de lui et je lui demande donc s’il a été prévenu de son examen de l’après-midi. Il me répond que oui et que c’était prévu pour 14H00 et rajoute : « J’aurai le temps de faire ma sieste comme ça car je n’ai pas bien dormi cette nuit. ».
Il est 13H30, après avoir questionner l’infirmière sur le principe de l’électrocardiogramme, elle m’explique le déroulement du soin et me propose de l’accompagner. J’accepte. Nous entrons dans la chambre, après avoir toqué et sans réponse de la part du patient. Il dort, allongé en décubitus dorsal. Tout en l’appelant par son nom, elle lui pose une main sur son épaule pour le réveiller. Mr F se redresse d’un bond et nous demande « Quelle heure est-il ? » Je lui répond alors qu’il est 13H30 et il rétorque « C’était pas 14H00 normalement ? ». Confuse je n’ai pas pu savoir quoi lui dire et je suis restée muette. L’infirmière prend le relai en lui disant qu’elle avait du temps libre alors elle a choisi de pratiquer l’examen dès maintenant. Il souffle.
Le soin commence, je verbalise à Mr F de s’allonger en décubitus, les bras le long du corps et d’essayer de rester le plus possible immobile et détendu. Je lui explique le déroulement à savoir que l’infirmière va lui poser des électrodes collantes sur ses chevilles , ses poignets, au niveau de son torse ( le torse est poilu) qui seront connectées à l’appareil par des câbles. Je lui précise aussi que l’examen est indolore et j’observe et écoute ce qu’elle me dit. Une fois l’enregistrement effectué, l’infirmière me demande de lui retirer les électrodes et de réinstaller le patient.
Je me frictionne les mains avec du gel hydroalcoolique puis je commence par désadapter les câbles un à un, je retire les électrodes en commençant par les chevilles, les poignets et celles qui sont placées au niveau du torse. En retirant la première électrode située à côté de son sternum je remarque que Mr F grimace en plissant ses yeux et en émettant des bruits. Je lui demande alors si c’est douloureux et il me répond avec une voie sévère : « Je ne suis pas là pour me faire épiler ! Ça me fait mal ! Arrêtez tout je vais me le faire moi-même ! Vous ne respectez rien ici, vous me réveillez tout le temps ! J’étais
...