LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de pratique

Dissertation : Analyse de pratique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Juin 2019  •  Dissertation  •  2 453 Mots (10 Pages)  •  639 Vues

Page 1 sur 10

Analyse pratique

Introduction :

        Étudiant de première année en soins infirmiers, je suis actuellement en stage en service de SSR  qui est mon deuxième  stage.

Après avoir passé une semaine avec le personnel soignant (AS et IDE) pour comprendre le fonctionnement du service ou encore comment sont réalisés les soins au sein de celui-ci, je me rends sur mon lieu de stage pour entamer ma troisième  semaine.

Lundi 25 mars 2019, je suis en poste de l’après-midi donc de 13h15 à 21h00, il est 18h lorsque je me prépare à poser une perfusion sous-cutanée à madame D.

Madame D est âgée de 77 ans (née le 10 février 1930) ; elle est entrée dans le service le  SSR à la   dû à une chute mécanique au domicile qui a eu pour conséquence une fracture bimalleolaire  gauche qui a entraîner la mise en place d’une botte plâtrée (=Fracture de l’articulation de la cheville ; c’est-à-dire des deux extrémités du tibia, péroné et malléoles). Madame a aussi d’autre antécédents médicaux et chirurgicaux (HTA, PTG, PTH, obésité, cholestérol…). La botte plâtrée de madame a été retiré le 09 mai 2017.Elle est dans le service afin de retrouve un appuis totale et ainsi une mobilite afin de retrouve une autonomie dans les gestes  de la  vie quotidienne. C’est une personne calme et souriante. Elle aime rester en chemise de nuit jour et nuit. Elle est cohérente et ne présente pas de trouble cognitif.

Aujourd’hui, madame D ne se porte pas très bien car le médecin lui a annoncé ce matin qu’elle devait être placé en isolement car elle était atteinte d’un clostridium difficile (= bactérie de type bacille à Gram positif anaérobie et sporulé présent dans l’intestin).  

Les objectifs de ce soin : 

Administrer le soluté (500 ml de Glucose à 5% + 10ml de NaCl) en volume importants dans l’espace sous cutanée afin que la prescription médicale soit appliquée.

Mes objectifs personnels pour ce soin sont : mon organisation durant le soin ; ; respecter l’asepsie et la stérilité du soin ; et assurer la technicité du soin.

Cadre législatif :

Décret n°2004-802 du 29/07/04 du Code de la santé publique :

Art. R4311-5 Alinéa 31 : (rôle propre) : « Dans le cadre de son rôle propre l’infirmier diplômé d’état accomplit les actes ou dispense les soins visant à identifier les risques et à assurer le confort et la sécurité de la personne et de son environnement et comprenant son information et celle de son entourage…».

Alinéa 31 : surveillance des injections, perfusions ...

Art. R4311-7 Alinéa 1 : (rôle sur prescription) : « L’infirmier est habilité à accomplir sur prescription médicale, qui, sauf urgence, doit être écrite, qualitative, quantitative, datée et signée par le médecin, les actes infirmiers suivants : …injections et perfusions autres que celles visées à l’article R4311-9 ». 

Descriptif de l’analyse pratique :

Préalable  au soin : Recherche personnelle sur la mise en place d’un cathéter sous cutanée ; j’ai regardé le dossier médical de madame afin d’établir un recueil de donnée, ce qui ma permit de comprendre les liens entre ce soin et la situation de madame ; j’ai effectué des recherches sur le clostridium difficile ainsi que les précautions à mettre en place ; et enfin j’ai demandé l’accord de madame afin que je puisse effectuer le soin. La veille j avais  pu deja realise ce soin mais  j avais rencontre un gros probleme  d organisation  qui m avais  pas mit dans  de bonne  conditions.

Préparation du matériel en salle  de soins:

-Tout d’abord je désinfecte mon plan de travail : pour cela j’effectue un SHA, je mets des gants ; je prends du papier et vaporise le plan de travail avec un détergent (SURFA’SAFE Prenium). Je commence à nettoyer de gauche à droite ; du plus loin au plus près ; et je finis par les bords. Enfin je retire mes gants et j’effectue un SHA.

-Ensuite, je prépare mon travail mon matériel afin de prélever et de préparer ma perfusion : poche de Glucose 500 ml à 5% (5g de glucose dans 100ml) ; 1 ampoule de 10ml de Nacl à 10% (10g de Nacl dans 100ml soit 1g de Nacl dans 10ml) Donc je dois prélever 10ml de Nacl afin d’obtenir dans ma perfusion 1g de Nacl, un SHA, seringue de 10ml ; trocart ; tubulure ; un OPCT ; un plateau ; des compresses et de la biseptine.

J’organise mon plan de travail en deux côtés :

🡪Côté gauche = côté « sale » ; j’y place mon OPCT, mon SHA, et mon plateau (afin d’y placer mes emballages…).

🡪Côté droit = côté « propre » ; j’y place ma proche de glucose de 500ml à 5% ouverte poser sur son emballage avec une compresse imbibé de biseptine en dessous des deux ouvertures afin de les désinfecter tout en les frottant durant 1min ; mon ampoule de 10ml de Nacl avec une compresse imbibé de biseptine sur l’ouverte afin de la désinfecter tout en frottant également pendant 1min ; une seringue de 10ml ouverte complétement, posé sur son emballage et au quelle je viens fixer mon trocart en le laissant également dans son emballage afin de garder sa stérilité.

-Ensuite, j’effectue et je désinfecte mon ouverture (celle où j’injecte) de ma poche de perfusion pendant 1min tout en la frottant avec ma compresse imbibée de biseptine ; je fais également de même avec mon ampoule de Nacl. J’effectue un SHA, je prends ma seringue de 10ml, je retire mon trocard de son emballage, je mets le biseau vers le haut, je l’introduis dans mon ampoule de Nacl en plaçant l’aiguille au bord, et je prélève mes 10ml de Nacl.

-Ensuite, une fois mes 10 ml de Nacl prélevée ; je les injecte dans ma poche de Glucose de 500ml par l’ouverte spécifique aux injections. Je jette ensuite mon aiguille dans mon OPCT ; et la seringue et l’ampoule de Nacl dans un sac DASRI et j’effectue un SHA.

-Enfin je désinfecte mon ouverte (celle sortant de couleur « bleu ») de ma poche de glucose avec ma compresse imbibé de biseptine pendant 1min, j’ouvre mon emballage qui contient ma tubulure, je retire le bouchon afin de venir la fixer à ma poche tout en gardant la stérilité de mon embout. Une fois mon embout fixer, je déclampe afin de purger, et une fois le liquide arrivé au bout de ma tubulure je reclampe. Pour finir je pose ma poche de glucose sur l’emballage de la tubulure et je viens y coller une étiquette avec le nom de la patiente ; son numéro de chambre ; 500 ml de glucose à 5% et 1g de Nacl. J’effectue un SHA.  

...

Télécharger au format  txt (12.8 Kb)   pdf (96 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com