Analyse de la pratique de la réanimation
Dissertation : Analyse de la pratique de la réanimation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laura Moine • 23 Juin 2017 • Dissertation • 830 Mots (4 Pages) • 2 073 Vues
Je suis actuellement en troisième année en soins infirmier, j'effectue mon premier stage du semestre 6 en service de réanimation néonatale d'un hôpital de la région parisienne. Le service est découpé en 12 lits de réanimation et 12 lits de soins intensifs, il doit toujours y avoir au minimum 1 lit de réanimation de vide. La situation se déroule au cours de la deuxième stage, je suis encadrée à ce moment-là par Léa1, en poste depuis 3 ans et n'ayant encore jamais encadrée en réanimation. Suite à la répartition effectuée à chaque début de service, nous avions en charge Moussa, un bébé né 24 semaines d'aménorrhée (SA) J2 de vie et Elina, un bébé né à 32 SA J15 de vie.
Ce jour, dimanche matin, nous nous rendons dans la chambre de Moussa afin d'avoir les transmissions de l'infirmière de nuit. Suite à cela, Léa m'explique ce qui diffère concernant les surveillances d'un bébé né à 24 SA, d'un point de vue du scope, respirateur et l'incubateur. Je prépare les thérapeutiques intraveineuses et per os en présence de l’infirmière. Nous commençons d'abord notre tour dans la chambre de Elina puis nous allons effectuer les soins auprès de Moussa. C'est la première fois que je prend en charge un bébé de 24 SA évalué comme une prématurité extrême. Il pèse 510gr pour 37 cm, porteur d'un KTC crânien, une VVP , intubé, photothérapie 3h/6h, alimentation 2ml/1h de lait de femme selon la quantité de résidus gastriques et réfection de l'incubateur. D'ailleurs celui-ci est chauffé à 39°C , permettant une température cutanée de Moussa à 36,7°C, l'humidificateur est quant à lui à 81%. Tout ce qui se trouve à l'intérieur de l'incubateur est humide, nécessitant un changement régulier des draps pour le confort du bébé. Nous effectuons donc l'ensemble des soins : tour de sécurité, température, change de la couche avec poids de celle-ci, poids, aspirations, quantification des résidus gastriques. Je retranscris en temps réel les soins sur la planification du bébé.
Suite à un changement de prescription, nous sommes amenées à devoir préparer des seringues de Morphine, Dobutamine , Sufentanyl et Meronem. Léa décide de passer le Meronem sur la VVP et le reste sur le KTC. Je discute avec elle, car je ne suis pas en accord avec le choix. Elle m'explique qu'elle ne veut pas reperfuser Moussa, de peur de le rater. Je me renseigne auprès des médecins, certains sont en accord et d'autres en désaccord avec le choix de passer la Morphine, Dobutamine et Sufentanyl sur la même voie. Léa pose l'ensemble des seringues et note ce qu'elle a administré sur la feuille de surveillance.
C'était la première fois que je prenais en charge un nouveau-né prématuré à 24 SA, j'ai d'abord été impressionné par l'apparence physique de Moussa, il était tout petit dans son incubateur. Lors de cette situation, je suivais les indications de Léa, la manière à laquelle je devais procéder pour le mobiliser mais aussi ce qu'il ne fallait pas faire. Ayant commence le stage il y a de cela 2 semaines, je me sentais plus à l'aise avec la prise en charge des prématurés, les calculs de doses précis à 0,01 mg et souvent en Mg/KG.
L'administration des trois médicaments sur la même voie ne correspond
...