État de santé, de bien-être et de cohésion
Fiche : État de santé, de bien-être et de cohésion. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tiphanie Flour • 22 Mars 2024 • Fiche • 4 180 Mots (17 Pages) • 156 Vues
PROGRAMME DE PREMIERE
PÔLE
MODULE 1 « ETAT DE SANTE ET BIEN ETRE ET COHESION SOCIALE »
- Santé des individus, santé de la population et cohésion sociale
Santé (selon l’OMS) : « la santé est un état de complet bien-être physique, social et mental e ne consiste pas seulement en l’absence de maladie ou d’infirmité ».
Facteurs influençant la santé : Age, Situation, Profession et Catégorie Sociale (PCS), Sexe, Culture, Conditions de vie, Logement, Comportement individuel
Santé subjective : dépend de la personne, elle repose sur l'affectivité du sujet.
Santé relative : a un rapport avec d'autres éléments : culture, normes sociales, professions, catégories sociales...
Santé variable : susceptible de se modifier suivant l'époque et la personne.
Santé dynamique : considère l'état de santé dans son mouvement, son devenir face aux agressions.
Santé publique : « La santé publique est la science et l’art de prévenir les maladies, de prolonger la vie et d’améliorer la santé et la vitalité mentale et physique des individus, par le moyen d’une action collective concertée visant à assainir le milieu ; lutter contre les maladies ; enseigner les règles d’hygiène personnelle ; organiser des services médicaux et infirmiers en vue d’un diagnostic précoce et du traitement préventif des maladies ; mettre en œuvre des mesures sociales propres à assure à chaque membre de la collectivité un niveau de vie compatible avec le maintien de la santé »
Bien être (selon L’OMS) : Etat qui dépend du contexte et de la situation et qui comprend les aspects de base d'une bonne vie, à savoir : liberté de choix, santé et bien-être du corps, bonnes relations sociales, sécurité, esprit serein et expérience spirituelle.
Épidémiologie : L'épidémiologie est l'étude des facteurs influant sur la santé et les maladies des populations humaines. Il s'agit d'une science qui se rapporte à la répartition, à la fréquence et à la gravité des états pathologiques.
Pyramide de Maslow : classement graduel des différents besoins des individus : primordiaux, de sécurité, d’appartenance, d’estime de soi, de réalisation de soi.
Processus de socialisation : le processus par lequel un être humain apprend les valeurs, les normes, les modes de vie de sa société, acquiert des connaissances sur la façon de se comporter dans diverses situations et les intègre à sa personnalité. les individus acquièrent des pratiques communes (valeurs, normes) ce qui leur permet de vivre ensemble, de former une société.
Socialisation primaire au cours de laquelle interviennent la famille, l'école et les groupes d'enfants,
Socialisation secondaire (après l'enfance), qui donne plus d'importance à l'apprentissage de normes et rôles sociaux spécifiques et s'opère par la fréquentation de professionnels, d'associations, de groupes politiques.
Valeur : Toute société ou groupe définit ce qui est bon ou mauvais, beau ou laid, bien ou mal, acceptable ou non…constituant une sorte d’idéal reconnus par la collectivité. Les valeurs sont relatives à une société, à un groupe social, à une communauté. Les valeurs restent stables dans le temps
Norme : Règle que le groupe se donne et que la majorité accepte pour respecter les valeurs. Les normes sont pour la plupart explicites (inscrites quelque part). Les normes n’ont pas un caractère permanent ; elles évoluent dans le temps et selon les contextes géographiques et socio économique
Déviance : écart de conduite non toléré par les normes et impliquant une échelle de sanction proportionnelle au décalage.
Milieu d’appartenance : regroupe des personnes qui ont un ensemble de caractères communs, qui appartiennent au même groupe social au sein duquel il existe une culture commune. Un milieu de référence est un ensemble de valeurs auxquels on se réfère dans une situation donnée.
Identité sociale : se caractérise par l'identité personnelle et la position de l'individu dans la société. Cette position est donnée par le statut, c'est-à-dire la place qu'occupe la personne dans un groupe social, et le rôle social, c'est-à-dire des comportements attachés au statut. L'individu appartient à différents groupes sociaux.
Insertion sociale : détermine le fait qu'un individu a trouvé sa place, qu’il est intégré dans la société ; c'est le résultat de la socialisation. Elle se caractérise par le fait d'avoir accès à un logement, un travail, une protection sociale, une vie sociale... L'insertion professionnelle est un élément majeur de l'insertion sociale.
QUESTION BAC :
- Justifier la nécessité de la mise en place d’une politique de santé publique pour le problème de santé X.
- Démontrer que la socialisation des usagers de relève d’un processus.
- Expliquer pourquoi les jeunes accueillis en Mission locale doivent être insérés socialement avant d’être insérés professionnellement.
2. Etat de santé, bien être et cohésion sociale
Indicateur : outil de mesure (taux, rapports, fréquences, moyennes…), un critère d’appréciation destinés à fournir des indications quantitatives sur un état, un phénomène, une évolution… à un moment donné et sur un territoire donné (région, pays…).
Démographie : étude statistique des populations humaines vivant sur un territoire donné. Elle traite de leur dimension, de leur structure, de leur évolution et de leurs caractères généraux, envisagés principalement d’un point de vue quantitatif.
...