UFR Culture et communication : Enquêter sur les pratiques professionnelles du numérique
Synthèse : UFR Culture et communication : Enquêter sur les pratiques professionnelles du numérique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Henri Mirino • 7 Mars 2023 • Synthèse • 2 428 Mots (10 Pages) • 233 Vues
L2 Parcours numérique
UFR Culture et communication : Enquêter sur les pratiques professionnelles du numérique
Dossier de fin de semestre
Dans quelle mesure la société « Riot Games » notamment par l'intermédiaire de son jeu en Free-to-Play « Valorant » via leurs multiples fonctionnalités, sa boutique et son mode de jeu « compétitive » incite-t-il ses joueurs, sa communauté à s’immerger dans le monde fictionnel qu’il propose ?
Journal de recherche :
22 décembre : Aujourd’hui j’ai décidé de m’attardé sur le nouveau de Riot Games
- VALORANT » et essayé de comprendre comment le jeu est devenu le numéro 1 que ce soit sur Twitch, en général ou encore en eSport.
VALORANT se base sur le modèle économique du freemium. Le jeu est entièrement gratuit et n’oblige jamais l’utilisateur à dépenser de l’argent. Cependant, il est tout de même possible de mettre à contribution sa carte bleue pour s’acheter des “skins” (apparences différentes d’armes) Mais VALORANT, reste bien loin du concept pay-to-win, aucun achat ne favorise un joueur vis-à-vis d’un autre.
Pour cela VALORANT propose une boutique virtuelle pour acheter des skins. La boutique se construit de façon hebdomadaire des contenus additionnels « skins », c’est-à-dire qu’à chaque 1 heure du matin ( heure française) est proposé différents skins selon une arme d’une valeur de 5 à 60 euros . En ayant une bonne centaine d’heure de jeu sur ce dernier j’ai pu constater qu’une bonne majorité des joueurs surtout à un niveau élevé possède un skin. Le hasard est donc prépondérant enfin c’est que Riot Games essaye de nous faire croire. Je m’explique, je veux acheter un skin en particulier mais il faut que ce dernier apparaisse dans ma boutique. Problème je ne sais pas quand il sera dans ma boutique afin que je puisse l’acheter. Je décide d’envoyé un message sur Twitter a Riot peut être qu’ils ont le contrôle de loin sur la boutique de chaque utilisateur.
[pic 1]Capture de la discussion avec Riot :
Et le lendemain je vois le skin dont je faisais référence à Riot Games dans ma boutique.
Coïncidence ou non ? Cela reste un mystère.
[pic 2]
La boutique peut rendre addict ses utilisateurs. J’ouvre au moins une fois le jeu chaque jour pour voir ce qu’il y’a dans ma boutique même si pour l’instant je ne prévois aucun achat dans le jeu. Sans doute une des méthodes de Riot Games une fois le jeu lancé il est plus aisé de lancer une partie.
23 décembre : Après avoir visionné le stream Twitch de « Cryocells » (joueur professionnel sur VALORANT) me permet de me questionner sur son mode compétitif qui se construit avec un classement (ci-dessous)
[pic 3]
Le mode compétitif de Valorant est le mode de jeu le plus jouer par ses utilisateurs. Dans ce mode, les joueurs sont classés en fonction de leur performance et de leur niveau de compétence, et ils peuvent monter de niveau en remportant des matchs. Le mode compétitif de Valorant est conçu pour offrir une expérience de jeu équitable et compétitive pour tous les joueurs, quel que soit leur niveau de compétence. Le classement qu’un joueur à impact énormément l’utilisateur. Déjà à partir de 2 niveaux d’écart on ne peut plus jouer avec des gens qui ont un classement en dessous de nous exemple : un Platine 2 peut jouer avec un Or mais pas avec un classement en-dessous de cela et ni un classement au-dessus. Ce qui catégorise rapidement un joueur d’un autre. Plus que cela le classement selon moi prend des mesures démesurer, dans le sens ces petites formes jugent instantanément le niveau. Je remarque notamment sur les plateformes de vidéo en direct que selon les classements le niveau de spectateurs afflue énormément d’un niveau à un autre. Durant les 2 prochains jours j’effectuerai une observation entre un streameur VALORANT niveau « Radiant » (classement le plus élevée) et un streameur d’un niveau « silver ».
24 décembre : J’ai commencé mon observation entre un streameur pro et un streameur simple, je suis parfaitement situé pour cette analyse en effet je suis classé « Diamant 2 » donc je suis entre les 2 moins fort que le joueur pro mais plus fort que le streameur simple. J’ai débuté par le joueur professionnel sur VALORANT de l’équipe Esport : 100 Thieves « CRYO » je sais que de par son statut professionnel le contenu va être de qualité que ce soit du niveau du gameplay je vais apprendre plusieurs astuces, juste le fait de le voir jouer cela va m’améliorer comprendre de mieux en mieux l’intelligence de jeu qui faut avoir. Si dans le chat un viewer à une demande c’est l’occasion en or de la poser car qui de mieux placé qu’un professionnel pour nous parler. Je passe des heures devant le stream sans voir l’heure passé c’est-à-dire l’expérience du live sur moi à était plus que plaisant je ressors du live avec l’envie de jouer et de mettre en place tout ce que j’ai pu emmagasiner durant ce live. Après demain je regarderai une streameuse « Aloneea » qui est classé Argent donc largement moins fort que Cryo le joueur pro.
26 décembre : Aujourd’hui je termine la phase finale de mon observation. Je vais visionner la streameuse du nom d’Aloneea, une joueuse classé argent et qui découvre le jeu. Mon expérience quant à ce Stream est que bien évidemment je ressors avec moins d’apprentissage que le joueur pro, je dirais même que c’est le chat qui apprend des choses à son streameur, on l’a accompagné dans son processus de développement dans le jeu même si certains la rabaisser par son niveau sur certaines actions. Concernant le stream il était un peu moins fluide, dynamique de son gameplay.
Le spectateur-joueur est plus attiré et a plus de respect pour un joueur qui le considère comme plus haut que si le streamer a un niveau moyen. De même coté streameur si on fait partie du gratin des meilleurs joueurs du jeu il est alors plus facile de dynamiser, rendre plus fluide, interactive son Stream. Plus on est haut classé on a tendance à avoir plus de spectateur. Rien qu’un classement influent énormément sur le nombre de spectateur qu’on peut avoir. Personnellement je regard rarement voire jamais un joueur-streameur qui à un niveau en dessous de moi.
...