Synthèse du texte de Charles Taylor - Malaise dans la modernité
Synthèse : Synthèse du texte de Charles Taylor - Malaise dans la modernité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jules Rjs • 3 Avril 2023 • Synthèse • 456 Mots (2 Pages) • 256 Vues
Résumé du texte de Charles Taylor :
Ce texte est un extrait de l’essai du philosophe Charles Taylor « Malaise dans la modernité » paru en 2002. Cet extrait s’intitule « Le besoin de reconnaissance » et son thème principal est la culture, plus précisément le multiculturalisme.
Dans ce texte, Taylor va tout d’abord critiquer la culture de l’authenticité en disant qu’elle encourage l’épanouissement de soi, et qu’elle met un peu de côté les différents rapports que l’individu peut avoir avec les autres en accordant à ceci une signification plutôt « instrumentale » (comme dit dans le texte), ce qui chasserai en quelques sortes la citoyenneté. L’épanouissement de l’individu; du moi prend alors plus de place. Taylor nous dit que le plaisir de la découverte de soi est toujours présent en nous, et que chacun d’entre nous renaissons avec une capacité de s’aimer soi-même encore plus forte, d’une manière exprimée par Taylor comme « authentiquement unique » (p.52).
Plus loin dans le texte, il fait reposer le terme d’authenticité sur le moi et le fait qu’il faut « repousser toute relation vraie avec l’autre » (p.52), en expliquant ensuite que l’authenticité est l’une des diverses formes de la notion d’individualisme moderne et c’est cet individualisme qui doit nous dire comment devrait se comporter l’individu avec les autres dans la vie de tous les jours.
Dans la suite du texte, Taylor va relever deux modèles d’organisations sociales liés à la « culture contemporaine de l’épanouissement de soi » (p.53) : le premier modèle correspond au concept de droit dit universel et qui dit que chacun devrait pouvoir avoir la capacité d’être lui-même. Le second modèle se base, lui, sur les relations privées et plus précisément les relations amoureuses qui sont des « lieux privilégiés de l’exploration et de la découverte de soi » (p.53) et qu’elles sont aussi importantes car elles sont « le creuset de l’identité conçue intérieurement » (p.58), ce modèle montre alors que notre identité « exige la reconnaissance des autres » (p.54) selon Taylor.
De plus, l’émergence d’un certain idéal d’authenticité, qui dépendrait alors surtout des « relations dialogiques » de l’individu avec les autres (p. 56), à modifier l’importance de la reconnaissance des individus et à en partie causer la diminution des sociétés hiérarchiques (p.55).
Pour finir, Taylor va relever l’apparition de deux modes de vie liés à l’idée de reconnaissance qui à beaucoup évoluer depuis près de deux cent ans, au niveau social et au niveau privé. Au niveau social, le principe de base est de donner aux individus les mêmes chances de pouvoir développer au mieux leur identité, quel que soit le sexe ou encore l’orientation sexuelle. Au niveau privé, comme expliqué précédemment, on parle de l’émergence de l’importance des relations amoureuses.
...