Synthèse sur la condition des femmes
Synthèse : Synthèse sur la condition des femmes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar didile64 • 26 Février 2023 • Synthèse • 607 Mots (3 Pages) • 254 Vues
Synthèse sur la condition des femmes
De nos jours, la condition des femmes fait encore débat. Même si la condition des femmes s’est largement amélioré, surtout depuis quelques décennies, de nombreux progrès sont encore à réaliser pour arriver à la parité dans le domaine social, l’emploi, la politique etc.
Ici le corpus composé de cinq documents aborde le thème de la condition des femmes.
Ainsi « auteur « publie « titre » en « date » faire ça pour les 5 documents.
Dans cette perspective, il conviendra dans un premier temps d’expliquer les inégalités entre les femmes et les hommes dans notre société à notre époque. Il faudra dans un second temps identifier les causes et les progrès à envisager pour améliorer la place de la femme dans la société.
Nous détaillerons en premier lieu les explications des inégalités entre les femmes et les hommes à notre époque.
Nous préciserons tout d’abord l’inégalité de la femme au travail, les femmes occupent massivement des métiers reproduisant les tâches de ménages qu’elles assurent traditionnellement au sein de la famille, il s’agit par exemple d’activités de logistique et de soins, secrétaires comme nous pouvons le voir sur un document du corpus où deux dames assises tapent à la machine à écrire, sages-femmes ou bien infirmières. Autres professions exclusivement féminines celles d’assistantes maternelles et employées de maison.Dans le monde industriel, les femmes sont très présentes dans le secteur du textile et de l’habillement.Si le niveau de formation peut expliquer une partie de ces inégalités des générations les plus anciennes, les femmes sont aujourd’hui plus diplômées que les hommes en moyenne comme nous pouvons le voir sur un des documents du corpus où une dame est assise sur son diplôme. Toutefois, les filles s’orientent plus souvent vers les filières littéraires ou sociales moins valorisées, alors que les hommes sont majoritaires dans les filières les plus sélectives comme les écoles d’ingénieurs.Ces éléments montrent que les femmes plus diplômées occupent des postes avec moins de responsabilités et dans des secteurs moins sélectifs que les hommes.
Nous évoquerons ensuite que ces inégalités sont aussi liées à des attitudes discriminatoires de la part des employeurs. Une situation qui renforce les difficultés pour les femmes à concilier vie professionnelle et personnelle. En France les femmes consacrent environ quatre heures trente par jour aux tâches domestiques contre deux heures pour les hommes.Ainsi, à diplôme égal, les femmes bénéficient de moins de promotion et n’ont pas le même parcours professionnel que les hommes.
Ces idées confirment les inégalités entre les hommes et les femmes dans les tâches de la vie familiale.
Nous étudierons en second lieu, les progrès à envisager pour améliorer la condition des femmes
Nous traiterons d’une part que développer la mixité professionnelle permettrait d’améliorer la condition des femmes par exemple adaptez les recrutements en entreprises, instaurez un climat favorable, favorisez l’équilibre vie professionnelle/vie privé en adaptant les horaires etc
Obliger les entreprises à fournir un certificat d’égalité salariale comme en Islande.
Nous exposerons d’autre part qu’un partage des tâches quotidiennes entres les hommes et les femmes permettrait à la femme de ne plus être prise entre sa vie publique et sa vie familiale et personnelle. Les choses changent peu à peu et il convient de penser que le partage des tâches s’installera de plus en plus dans notre société par exemple à notre époque le congé parental peut être pris par la mère mais aussi par le père de l’enfant.
...