LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sociologie politique

Cours : Sociologie politique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2023  •  Cours  •  1 065 Mots (5 Pages)  •  135 Vues

Page 1 sur 5

Sociologie politique :

Support 8/10 sur madoc :

Développement de la communication de masse : un phénomène récent :

Comment peut-t-on comprendre la naissance de cette communication de masse ?

On retrouve deux approches privilégiés pour la communication de masse :

  • 1 : techniques de communication, qui considère que les changements sociaux sont déterminés par les techniques. On appel ça le déterminisme technologique.
  • 2 : insiste davantage sur le rôle des idées, des dynamiques intellectuelle.

Déterminisme technologie : postulat très simple : le chemin de la technologie est prévisible.

Elle produit des effets sociaux qui lui sont propre, tout va s’organiser pour que la technologie soit promue et s’impose a la société.

Neils Postman dit que les usages que l’on fait d’une technologie sont largement déterminée par la structure même de celle-ci.

M. McLuhan, auteur canadien de la fin des années 60 développe beaucoup cette idée dans son livre : La galaxie Gutenberg.

Il insiste sur l’importance du développement technologique du processus de communication.

On observe 3 étapes selon lui :

  • Stade primitif : communication sans écriture, l’ouïe est sollicitée pour percevoir la parole.
  • Galaxie Gutenberg : l’imprimerie déplace la communication de l’ouïe vers l’œil, on a une parcellisation des informations visuelles, l’imprimé va alors être civilisé parce qu’il s’est développée dans les sociétés contemporaines. Cela favorise le développement d’une presse d’opinion.
  • Galaxie Marconi : civilisation de l’audiovisuel réintroduit dans la communication la proximité est présente dans les sociétés orales.

1e thèse :

McLuhan se demande ce que la télévision change en tant que moyen de communication de masse.

Pour lui, elle a pour effet de réintroduire des formes d’oralité dans la communication médiatisée. On observe donc un paradoxe selon lui avec la médiatisation de la communication, en effet c’est à la fois une communication à distance mais qui vise à rapprocher les individus.

Cette première thèse sur le développement d’un espace public insiste sur les moyens de communication et donc la révolution Gutenberg.

2e thèse :

Habermas : thèse d’habilitation sur l’espace public en 1961 (ce n’est pas un sociologue mais beaucoup de sociologue se sont appuyé sur sa thèse).

Espace public : ensemble de personne privées rassemblées pour discuter des questions d’intérêt commun. Cette idée prend naissance dans l’Europe moderne, dans la constitution des espaces publics bourgeois qui interviennent comme contrepoids des pouvoirs absolutistes.

Ces espaces ont pour but de médiatiser la société et l’état, en tenant l’état responsable devant la société par la publicité.

Il nous montre ici que la bourgeoisie s’approprie l’imprimerie pour publier des journaux d’opinions, cela favorise l’émergence d’une pensé critique face a l’absolutisme.  

La bourgeoisie imprime les pensées des penseurs critiques de l’époque.

On retrouve beaucoup de gens qui pétitionne dans les campagnes, leurs condoléances sont donc imprimées. Cela permet de diffuser plus massivement la contestation.

6 points clés selon Nancy Fraser du développement de la presse en France :

  • Opinion public lié a l’exercice d’un pouvoir souvenir
  • Appartenance a une communauté nationale 
  • Régulation économique par l’État
  • Apparition de la presse politique 
  • Présupposition du débat dans un langage national commun. La presse de l’époque parle surtout de ce qui se passe à Paris et aux alentours, au 18e on a donc une presse écrite en français. Les basques, bretons, corse, etc sont donc en-dehors de ces débats linguistiquement parlant.
  • Civilité bourgeoise liant l’appartenance a l’espace public a la maitrise de genres littéraires éduqués.

La presse d’opinion se développe sous la révolution française, on retrouve des journaux très critique vis-à-vis de la monarchie et de la noblesse.

  • 1e journal critique : Le Père Duchesne -> raconte les histoires de la coure et de la noblesse de façon très caricaturale. Se base sur la dégradation des mœurs, etc.
  • 2e journal critique e : l’Ami du Peuple -> pareil

Ces journaux développent une tendance politique, le roi essaye évidemment de censurer, d’interdire ces journaux mais avec cette interdiction vient l’indignation et la révolte du peuple.  Plus le roi tente d’interdire ces journaux, plus la critique se radicalise.

À partir de ça on peut s’interroger sur ce qui se passe en ce moment sur Twitter par exemple, le gouvernement est fortement critiqué, forcément le gouvernement tente de censurer ces critiques donc encore plus de messages de critique, etc.

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (58.9 Kb)   docx (194.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com