Science économique et sociale
Cours : Science économique et sociale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lucas1231 • 10 Décembre 2023 • Cours • 458 Mots (2 Pages) • 123 Vues
DOC 1 : internet garantit l’égalité à l’information grâce à la neutralité du web chaque individu peut décider de diffuser ou de réceptionner. Plus besoin de mettre en évidence son statut pour fonder l’autorité d’un argument. Argument mieux relayé si popularité. Plus de journaliste
Doc 2 : nous montre que les médias comme Médiapart ou libération sont beaucoup plus consulté par des gens de gauche plutôt que des gens de gauche que de droite. Au Etat unis les gens consultant les médias sont de gauche la même proportion consulte les médias.
Doc 3 nous montre que le copié collé est la contre partie à la réactivité ce qui peut entrainer une propagation de fausse information. L’information originale est plus dure à monétiser et donc le copié coller est privilégier.
DOC 4 : nous indique que Facebook fait fonctionner un Algorithme qui prend en compte différents facteurs pour nous monter du contenu qui est susceptible de nous intéresser.
Doc 5 : Le doc 5 va plus loin que le doc 4 et nous indique que les algorithmes nous confortent dans nos idées due à notre entourage dont les algorithmes se servent ce qui peut créer un enfermement[a] idéologique.
Une information fragmentée et horizontale : Une information relate un fait réel vérifié par plusieurs sources = fiabilité doit apporter un intérêt pour le lecteur une connaissance. Une information horizontale est une information qui relève de la transmission d’éléments entre pairs. Information fragmenté chaque individu reçoit l’information différemment ce qui peut entrainer un enfermement dans une bulle informationnelle. La montée d’internet et le nouveau rapport à l’information qu’il entraine. Depuis les années 2000 la démocratisation du smartphone et des réseaux sociaux entraine des nouveaux enjeux pour l’information et ses consommateurs.
La révolution qu’entraine la monté d’internet et les réseaux sociaux ainsi que la démocratisation du smartphone entraine de nouveaux enjeux pour les producteurs et les consommateurs d’informations aux qu’elles ils vont devoir faire face. Cette révolution apporte l’égalité des statues sur internet Chaque internaute peut accéder à l’information qu’il désir et possède le rôle de gateapeakers les journalistes ne disposent plus du monopole. Nous verrons les nouveaux enjeux ainsi que leurs conséquences causées par internet.
Premièrement une information horizontale
En effet chaque individu peut diffuser à tout moment diffuser et réceptionner l’information qu’il désir tout le monde peut être gateapeakers et prendre le rôle de journaliste ce qui entraine une plus grande pluralité de l’information et des ponts de vues.
Deuxièmement l’arrivé sur internet des médias traditionnelle papier comme le monde ou Médiapart ou le figaro qui possèdent des lignes éditoriales de différend bord politique ce qui garantit encore une fois la pluralité de l’information et apporte un coté plus fiable à l’information.
[a]
...