Qu’est-ce que ce sont les pouvoirs publics ?
Dissertation : Qu’est-ce que ce sont les pouvoirs publics ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LEA.SEGHOUANE • 18 Avril 2023 • Dissertation • 533 Mots (3 Pages) • 269 Vues
Dissertation SES
« Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. » C’est ainsi que s’ouvre la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 instituant ainsi l’égalité et la liberté comme des principes fondamentaux de l’organisation sociale. Elle se poursuit en ajoutant « Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune », reconnaissant ainsi que certaines inégalités sociales peuvent être tolérées. Cette tension entre égalité des droits et inégalités des conditions sociales est au cœur des réflexions sur la justice sociale car malheureusement dans toutes les sociétés, les ressources rares que sont la richesse, le savoir, le pouvoir, le prestige, etc. sont réparties de façon inégale.
Pour éviter toute ces inégalités entre citoyens les pouvoirs publics interviennent et élabore des actions en matière de justice sociale. Mais alors qu’est-ce que ce sont les pouvoirs publics ? Et bien se sont les pouvoirs publics (ou autorités publiques) sont les autorités qui déterminent et conduisent l'action politique. Terme qui désigne les autorités qui déterminent et conduisent l'action de l'État. Dans un sens plus restrictif, la puissance publique désigne le pouvoir exécutif du gouvernement. Définissons maintenant justice sociale, la justice sociale est un principe politique et moral qui a pour objectif une égalité des droits et une solidarité collective qui permettent une distribution juste et équitable des richesses, qu'elles soient matérielles ou symboliques, entre les différents membres de la société.
La problématique à laquelle nous allons devoir répondre durant cette argumentation est la suivante « Pourquoi l’action des pouvoirs publics en matière de justice sociale fait- elle l’objet de débats ? ». Dans cette argumentation nous nous intéresserons premièrement à comment les pouvoirs publics contribue à la justice sociale et ensuite dans une deuxième partie nous évoquerons pourquoi fait-elle l’objet de débat ?
En effet pour lutter contre ces inégalités les pouvoirs publics agissent en matière de justice sociale c’est-à-dire les pouvoirs publics sont chargés d’endiguer les inégalités économiques et sociales, tout d’abord en mettant en œuvre un système de redistribution. Ce système redistributif permet de réduire fortement les inégalités économiques. On distingue deux types de redistribution à l’œuvre dans le système redistributif français : La redistribution verticale répond à une logique d’assistance : l’objectif est de porter assistance aux personnes les moins bien dotées financièrement et les plus fragiles, en leur versant un revenu de transfert, sous forme d’allocations et indemnités, ou en nature (gratuité des transports pour les personnes en recherche d’emploi par exemple). Les pouvoirs publics peuvent alors utiliser le levier de la fiscalité, plus la fiscalité est progressive, plus elle réduit les inégalités, elle permet de verser des revenus de transfert. La protection sociale peut fonctionner de différentes manières. Selon une logique d’assurance, ceux qui cotisent obtiennent le droit des prestations. Selon une logique d’assistance, ceux dont les ressources sont insuffisantes bénéficient de minima sociaux financés par les impôts. Le deuxième type de redistribution horizontale. La redistribution horizontale répond, quant à elle, à une logique d’assurance : il s’agit de permettre aux personnes qui ont cotisé d’être couvertes en cas de risque social. Dans le système de protection sociale français, il existe six catégories de prestations, qui correspondent à six « risques sociaux » (document 2).
...