Les violences
Compte rendu : Les violences. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar juliernlls • 20 Mars 2023 • Compte rendu • 886 Mots (4 Pages) • 214 Vues
INTRODUCTION
Dans la société française comtemporaine on observe différentes formes de violences . Elles peuvent être physiques, morales, psychologiques, sexuelles et économiques. Elles touchent à la fois les êtres humains comme les animaux.
Le lien social est l’ensemble des liens (politiques, économique et culturel) qui relient les individus dans leurs vie quotidienne et qui assurent l’intégration sociale tant du point de vue individuel que celui de la société globale.
Nous allons tenter de mettre en relation l’expression de ces violences avec la dégradation du lien social.
Nous évoquerons dans une première partie ces différentes violences en les expliquant puis nous aborderons le lien social avant de conclure avec ce qui relie ces deux notions.
Les Violences sous toutes leurs formes
Les violences physiques définies telles qu’un acte avec pour intention ou conséquence la douleur physique ou une blessure. Elles peuvent se manifester sous la forme d’une agression, d’un viol pouvant entrainer la mort de la victime.Celles ci se retrouvent quotidiennement dans la société, dans une famille, dans un couple mais aussi dans la rue. On peut également retrouver la violence au sein d’un établissement scolaire, dans les prisons, au travail tout comme dans le sport avec la rivalité et la compétition.
Le Midi Libre nous informait en septembre 2022 des faits suivants :
« À Noyelles-sous-Lens, dans le Nord, un couple a été interpellé pour violences sur mineurs et manquement à l'hygiène la plus élémentaire pour avoir maltraité ses dix enfants. »
Les violences à l’encontre des enfants représentent…..
Dans son numéro du 22 décembre 2022, Le Parisien annonçait …..
« Un homme originaire de l’Essonne a été mis en examen jeudi pour meurtre avec torture et acte de barbarie, ainsi que pour viol, et a été écroué dans la soirée, soupçonné d’être l’auteur de la violente agression contre une femme dimanche à Evry. »
Les violences conjugales quant à elles …..
D’après le Figaro et selon la mairie de Strasbourg : moins de 10% des victimes de harcèlement de rue osent porter plainte.
N’oublions pas d’évoquer les violences faites aux personnes âgées.
Ainsi un article d’OUEST FRANCE datant du 23 février dernier évoque le scandale mondial d’ORPEA et la sortie du livre-enquête LES FOSSOYEURS de Victor Castanet traitant de la maltraitance institutionnalisée en Ehpad, Les fossoyeurs – Révélations sur le système qui maltraite nos aînés, révèle en effet les maltraitances dont font l’objet en particulier les résidents d’un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) privé de Neuilly-sur-Seine dans les Hauts-de-Seine géré par un grand groupe, leader mondial de ce type d’hébergement, Orpéa.
Au cours d’une enquête qui a duré trois ans, le journaliste a recueilli 250 témoignages de soignants et de proches de personnes âgées résidant dans cet Ehpad coûteux qui prouvent que ces seniors y sont maltraités. On y apprend notamment que dans cet Ehpad, pourtant fleuron du groupe Orpéa, les personnes âgées sont limitées en nombre de toilettes, que la nourriture qui leur est servie est aussi restreinte, qu’elles sont également rationnées en protections urinaires, qu’elles manquent de soins vitaux, etc. Ces entraves et limitations imposées par l’institution elle-même à ces personnes âgées ont eu des conséquences très graves sur leur santé pour certaines d’entre elles. Mal nourris, mal soignés, pour plusieurs seniors de cet Ehpad, ces maltraitances ont même entrainé leur mort dans des conditions indignes.
...