La place des femmes
Discours : La place des femmes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Avalonbuchette • 14 Mars 2023 • Discours • 252 Mots (2 Pages) • 207 Vues
" Je ne dirais pas que les femmes n'ont pas de pouvoir, je dirais juste qu'elles doivent attendre d'avoir un homme pour l'avoir."
Cette phrase veut tout dire.
Les femmes n'ont pas les mêmes droits de l'homme malgré la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen en 1789. Le Code Civil de 1804 met les femmes sous l'autorité du père et ensuite du mari.
- Même encore maintenant, dans certains pays. Les femmes n'ont toujours pas les mêmes droits que les hommes ( ancienne tradition immorale envers les femmes).
ous voilà, grâce aux soins qui vous ont entourée, arrivée à dix-huit ans, jouissant d'une santé aussi brillante que parfaite, d'un cœur sensible et vertueux, d'une âme angélique, et d'un esprit orné de toute l'instruction désirable chez une femme. Vos agréables talents n'ont pas besoin d'acquérir plus de perfection, pour contribuer aux charmes de votre intérieur [...].
Un livre a été crée pour les femmes: le manuel de savoir-vivre pour les femmes de la bourgeoisie: ce livre consiste à devenir une bonne ménagère, épouse et mère.
L'émancipation est encore importante maintenant:
- Il y a plusieurs figures emblématiques des femmes: Simone Veil, connu pour le droit à l'avortement. Marie Curie, docteure en physique qui a obtenu deux prix nobels.
- Journal féministe au XIXe siècle: En 1897, la journaliste Marguerite Durand crée ce quotidien destiné aux femmes. Le nom du journal est le "Temps en jupons", le plus grand nombre de tirage est de 50 000 exemplaires. Le journal parlait de politique, sport, finance, question sociale.
...