LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Individualisme méthodologique

TD : Individualisme méthodologique. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  19 Février 2025  •  TD  •  2 641 Mots (11 Pages)  •  7 Vues

Page 1 sur 11

Individualisme Méthodologique

Dominique Raynaud

Introduction :

Par rapport à un paradigme on peut toujours voir les directions prises, 2 directions qu'on vois nettement se prolonger de L'I.M : la sociologie analytique essentiellement scandinave mais s'internationalise et le courant evidence based medicine.  

Origine : 

Est à débattre. Version officielle consiste à dire qu'elle émane de l'économie allemande.

D'abord en Paradigme de quoi parle t’on? Un ensemble de théorie, qui répond à une matrice disciplinaire et pose un certain type de questions avec laquelle on peut répondre de manière différentes.Ensemble de principes partagés par une communauté scientifique qui fournissent à cette dernière des problèmes types et des solutions qui sont compatible avec cette façon d'aborder ces problèmes types, plutôt qu'une seule réponse.

Exemple mais dans un autre domaine que la sociologie (ici la médecine) :

Holisme vs Réductionnisme : la maladie est elle une affection du corps tout entier ou des organe.

Filiations :

1883 Karl Menger :  Principes d’économie (1871)/ Investigations dans la méthode des sciences sociales (1883) quelques occurrences du mots individualisme mais pas méthodologique. Il ne propose pas de méthode mais parle d'individualisme.

1908 Shumpeter : La nature et l’essence de l’économie théorique (1908)  il commence à parler de méthode mais arrive tardivement par rapport à Menger

1922 Max Weber : “Ces structures [état, coopératives…] ne sont que des développements et des ensembles d’une activité spécifique de personnes singulières…” (Economie et société, tome I, §9)

1904 Halévy : On y retrouve la première occurrence de l'individualisme méthodologique.

Contresens à éviter :

Au vu de la longueur du terme « individualisme méthodologique », le réduire à « individualisme crée une confusion.

Premier niveau : Individualisme éthique (normatif) Sur le jugement moral  : une personne égoïste etc.

Deuxième niveau : individualisme ontologique (descriptif) On constate que les individus se comportent en vue de maximiser leurs intérêts. « état de la société »  

Troisième niveau : Individualisme Méthodologique (explicatif) Indépendamment de toutes considérations normatives et descriptives est un principe d'analyse. On peut construire des explications sociologiques en prenant des individus pour référence.

Seule opposition sociologique : Holisme méthodologique vs Individualisme méthodologique.

Holisme méthodologique  : Analyse de la société comme tout déjà constitué et pas décomposable ; suppose l’existence d'entité collective indépendante (société, État,...) On dote les entités collectives d'une existence réelle. (réalisme)

Individualisme méthodologique : Analyse les sociétés comme un phénomène résultant d’agrégation d'actions individuelles. Suppose que les entités collectives n'ont pas d’existence propre, celle-ci est conditionné par les individus qui les composent. (nominalisme)

Deux contresens à éviter : individualisme méthodologique et atomisme 

Atomisme : fait qu'il existe des éléments insécables, des atomes de la société que serait les individus. Démarche visant à décomposer un ensemble donné en ses plus petits éléments insécables, i.e. les atomes.

Les individus postulés par l'individualisme méthodologique ne sont pas des insécables, ce ne sont pas des atomes. Si l'individualisme Méthodologique raisonne des fois en parlant des individus, ce n'est pas toujours le cas. Les enquêtes peuvent être conduite sur des familles, sur des entreprises, des syndicats, parti politique, des États nation. L'individu est un niveau d'analyse.

« Les acteurs individuels peuvent être non seulement des personnes, et toutes unités collectives pour autant qu'elle se trouvent muni d'un pouvoir d'action collective » 

R. Boudon

Deux auteurs non sociologues qui ont contribué au développement de ce paradigme, Karl Popper par la critique de l'essentialisme et Jean Piaget par la critique du sociocentrisme.

  1. Karl Popper 

Son œuvre concerne essentiellement l'épistémologie des sciences naturelles de la physique. Son intérêt pour la sociologie n'a jamais été démenti. Il a exercé à la London school of economics et un de ses collègue est Karl Manheim tisse des liens d'opposition à la doctrine des théories défendue et à servi d'aiguillon pour éclairer cette position.

Misère de l’historicisme  1988 est une  critique de la thèse qu'il appelle l'historicisme, qui consiste à considérer qu'il existe des lois du développement historique des sociétés. Essentialisme qui correspond au réalisme. Dès lors que l'on considère que des concepts collectifs ont une existence propre, on considère qu'ils ont une essence et dès lors que l'on s'interroge sur  ces essences là on devient un partisan de l'essentialisme. C'est à dire qu'on considère qu'il y a un bien fondé a s'interroger sur la nature intime de ces concepts. La façon dont il va attaquer cette position de l’historicisme est de constater qu'il y en à deux courants : l’historicisme pro-naturalisme et l'autre qu'il appelle anti-naturalisme.

L’historicisme pro-naturalisme : transfert/acclimatation d'un certain nombre de notions des sciences naturelles vers les sciences sociales pour justifier la reconnaissance de ces lois du développement de la société.

L’historicisme anti-naturaliste : on peut décrire ces développements de la société sans importer le vocabulaire des sciences naturelles. (Marx)

L'idée de Popper est de ce dire que si il y a deux versions de l'historicisme, alors il va réfuter les deux ainsi il aura réfuté l'ensemble de cette doctrine historiciste. Là est le programme de son livre. L'application de l'idée d'un transfert des notions des sciences naturelles (en particulier de la physique), n'est pas raisonnée parce-que le transfert des idées c'est souvent opérée sans examiner les conditions de possibilités de ce transfert. Il y a un minimum de travail à faire avant de savoir si ces notion sont applicables ou non a la sociologie, c'est la non-définition des concepts qui lui posent problème. ( ex : les prédictions de A. Compte  sur l'état positif de la société comme le dernier) Ce ne sont pas des prédictions conditionnelles, elle lui manque le format « si quelque chose...alors a titre de conséquence... » Popper appelle ça des prophétie, de simple promesses. Pour lui on va trop vite en faisant des prédictions.

...

Télécharger au format  txt (17.7 Kb)   pdf (279.5 Kb)   docx (15.2 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com