En quoi le placement en MECS influe sur la scolarité d'un enfant ?
Dissertation : En quoi le placement en MECS influe sur la scolarité d'un enfant ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar spirou03012005 • 18 Octobre 2023 • Dissertation • 931 Mots (4 Pages) • 125 Vues
INTRO :
Selon un rapport de la DREES, En France, en fin 2017, ce sont 45 700 enfants ou jeunes majeurs qui sont accueillis en MECS. Les MECS sont les maisons d'enfants à caractère sociale.
Le placement en MECS peut perturber l'enfant et entraîner des difficultés scolaires. Le déracinement, la rupture avec le milieu familial, les traumatismes vécus peuvent avoir des répercussions sur sa concentration, sa motivation et sa capacité à s'adapter à un nouvel environnement scolaire. C'est donc pour cela que nous nous demanderons aujourd'hui En quoi le placement en MECS influe sur la scolarité d'un enfants ? Dans un premier temps nous verrons le placement en MECS puis enfin nous verrons les leviers et les limites de la prise en charge.
I. Placement en Mecs
a) les placements
Les Maisons d'Enfants à Caractère Social (MECS) sont des établissements sociaux à l'accueil temporaire d'enfants en difficulté. Les MECS sont spécialisés dans l'accueil de mineurs en difficulté et peuvent accueillir les enfants soit en internat complet, soit en foyer ouvert où les enfants sont scolarisés ou reçoivent une formation professionnelle à l'extérieur.
Le placement en MECS est souvent effectué dans des situations difficiles telles que la violence familiale (physique, sexuelle ou psychologique), les graves conflits familiaux, les problèmes comportementaux de l'enfant ou l'isolement en France d'un enfant étranger (mineur isolé). Le placement en MECS peut être une mesure de protection mais cela ne signifie pas qu'il n'aura pas d'obstacles à surmonter.
b)
De nombreuses études ont été menées sur ce sujet, et les résultats ont montré que le placement en MECS peut avoir un impact significatif sur la scolarité d'un enfant. Toutefois, cet impact dépend de nombreux facteurs, tels que l'âge de l'enfant, la durée du placement, la présence ou non d'un projet éducatif personnalisé, ainsi que le soutien des enseignants et des éducateurs.
Selon une étude publiée par la DREES, jusqu’à 10 ans, peu d’enfants placés en établissement ne suivent pas l’école . Néanmoins, à 11 ou 12 ans, la déscolarisation se révèle plus fréquente parmi les enfants placés depuis moins d’un an. On explique cela par l’entrée en 6e. L'établissement doit alors inscrire l’enfant dans un nouvel établissement scolaire, généralement plus éloigné du domicile. Il semble que la transition se déroule mieux lorsque les jeunes sont déjà dans un établissement de l’aide sociale à l’enfance (ASE), plutôt que lorsqu’elle coïncide avec le début du placement. En effet, les enfants de 11-12 ans placés depuis plus d’un an sont, eux, très peu déscolarisés. À l’âge de 15 ans, la déscolarisation s’avère encore plus forte pour les adolescents placés depuis moins d’un an. Au total, les adolescents de 15 ans placés en établissement sont trois fois plus souvent déscolarisés que l’ensemble de leur génération (6,1 % contre 2,1% ). Dans de nombreux cas, les enfants placés en MECS ont des retards scolaires par rapport à leurs camarades de classe. Ceci est souvent dû à des changements de structure familiale ou à des troubles émotionnels et comportementaux. En effet, le placement en MECS peut être une expérience traumatisante pour un enfant, car il peut se sentir rejeté ou abandonné par sa famille et cela peut affecter sa concentration, sa motivation et son estime de soi.
...