Dossier de communication DC3
TD : Dossier de communication DC3. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cricri62710 • 19 Avril 2023 • TD • 1 843 Mots (8 Pages) • 454 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6]
Table des matières
INTRODUCTIONP.2
- LES DIFFERENTS ECRITS DU SITE QUALIFIANTP.2
- LES OUTILS DE COMMUNICATIONP.3
- ECRIT P.4
CONCLUSION P.6
INTRODUCTION
J’ai décidé d’effectuer mon stage à la MECS[1] de Oignies afin de découvrir l’accompagnement des enfants placés sous l’autorité de l’ASE[2].
J’attendais de ce stage de découvrir une Maison d’Enfants à Caractère Social, son public et son fonctionnement. J’aspirais de pouvoir me mettre en situation professionnelle pour gagner en autonomie dans mon travail et de comprendre la place et le rôle du moniteur-éducateur dans les actions éducatives, dans l’accompagnement des enfants et dans l’animation du quotidien. Pour parvenir à tout cela, il me fallait d’abord découvrir l’importance du travail en équipe mais aussi du partenariat.
La MECS dans laquelle, j’effectue mon stage est une association privée régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle accueille et accompagne des mineurs âgés de 2 à 18 ans qui sont placés dans le cadre de l’ASE. Elle fonctionne en internat et dispose actuellement de 25 places qui devrait prochainement d’étendre à 32. Sa spécialité est l’accueil des fratries.
Le bâtiment principal, qui a été inauguré en novembre 2018, accueille la direction, les Cuisines, la psychologue, l’infirmière et 2 unités de Vie qui se nomment les « Cafuts » et les « Hercheurs ». Un second bâtiment a été réhabilité et inauguré en Octobre 2022. Il accueille une 3ème unité de Vie qui se Nomme les « Abouts ». Un 3ème bâtiment est en cours de rénovation. Il devrait ouvrir en Mars 2023. Il se nommera les « Lampistes » et devrait accueillir 7 enfants.
La MECS est placée sous l’autorité du Conseil Départemental du Pas-De-Calais qui en assure son fonctionnement.
- LES DIFFERENTS ECRITS DU SITE QUALIFIANT
- Le règlement de groupe : il oblige, comme nous sommes dans une structure collective, à l’entraide, à la solidarité et la participation de chacun aux différents temps qui rythment la journée. L’accueil est aussi conditionné à une inscription dans la scolarité ou dans une formation professionnelle. Il existe aussi des règles pour l’argent de poche, les sorties et les sanctions.
- Le règlement de fonctionnement : Dans l’enceinte de la MECS, il est interdit d’introduire ou de consommer de l’alcool ou des produits stupéfiants, de fumer dans l’ensemble des locaux, d’avoir des rapports amoureux ou des relations intimes. Le respect de soi, des biens et des personnes est obligatoire. Les violences physiques ou verbales, les vols, les dégradations et le vandalisme sont proscrits. Pour conclure, le respect de l’intimité de l’enfant est obligatoire.
- LES OUTILS DE COMMUNICATION
Il existe plusieurs supports d’informations écrits entre les professionnels d’une même équipe éducative. Ces outils sont les mêmes pour les trois équipes éducatives situées à Oignies.
- L’EIG : C’est le support informatique quotidien où sont consignées les informations utiles au déroulement de la journée (rendez-vous des jeunes, climat du groupe, informations diverses….). C’est aussi un outil qui permet de faire le relais entre les éducateurs qui doivent s’y référer à chaque prise de service.
- Le classeur d’observations : Chaque jeune a son classeur. Les éducateurs y inscrivent toutes les informations nécessaires à la compréhension du comportement du jeune. C’est un outil sur lequel l’équipe s’appuie pour reprendre avec le jeune, les actes positifs et/ou négatifs qu’il a posés pour remplir sa grille d’évaluation, pour mener des hypothèses éducatives mais aussi pour préparer sa synthèse. Ce classeur comprend aussi le DIPC[3], la dernière synthèse, les comptes-rendus des concertations avec les référents, les enseignants, SSP[4], CMP, la fiche d’argent de poche, la fiche vêture et les éventuels rapports d’incidents.
- Le cahier de réunion : Il permet à l’équipe éducative d’établir un ordre du jour pour la réunion hebdomadaire.
- Le classeur de veille : Il est rempli tous les soirs par l’éducateur de service et la nuit par les veilleurs qui le retransmettent à l’équipe de service le matin. C’est un document sur lequel on fait figurer le nombre de jeunes présents, le nombre de jeunes qui sont en hébergement et éventuellement ceux qui sont en fugue mais aussi toutes les informations qui sont nécessaires au bon déroulement de la nuit. Les observations communiquées par les Veilleurs de nuit permettent aussi à l’équipe éducative de se tenir informée dès le matin du bon déroulement de la nuit et des faits qui ont pu se produire.
- Le registre sanitaire : Il recense par jour, date et heure les traitements médicaux pris par les enfants pour une meilleure coordination entre les équipes de jour et de nuit.
- ECRIT
COMPTE-RENDU DE LA CONCERTATION DE L. DU 14 FEVRIER 2023
Cette synthèse a été réalisée dans nos locaux, situé au 74 rue Pasteur à Oignies, en présence de Madame Borzickoski, référente sociale de la MDS[5], de Madame D. mère de L., de Madame Bucquet Chloé Educatrice-Spécialisée dans le service des «Hercheurs» à la MECS « Asermines » de Oignies et de Monsieur Delohen Christophe stagiaire Moniteur-Educateur dans ce même service.
Lors de cette concertation, après avoir rappelé le rendez-vous de l’ESS[6] qui aura lieu le 27 février à 14h00 pour L., nous avons tout d’abord abordé le comportement de cette dernière.
Que ce soit dans l’unité ou à l’école, c’est très compliqué. Elle est très dispersée. Elle se lève et embête les autres. Elle a parfois un comportement qui pourrait devenir dangereux, que ce soit pour elle ou pour les autres enfants de sa classe ou de l’unité (ex : elle coupe les cheveux, elle frappe les petits …..). Il est résumé que c’est compliqué à chaque fois qu’il n’y a pas d’AVS pour accompagner L..
...