Dissertation sur "le mariage choix individuels ou conséquence du déterminisme social"
Dissertation : Dissertation sur "le mariage choix individuels ou conséquence du déterminisme social". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar donlenny • 19 Avril 2024 • Dissertation • 633 Mots (3 Pages) • 94 Vues
Le mariage dans plusieurs cultures, à travers le monde , est une union sacrée entre deux individus , qui est souvent perçu comme le symbole ultime de l’amour et de la stabilité. Le mariage est un Acte solennel par lequel un homme et une femme ou, dans certains pays, deux personnes de même sexe établissent entre eux une union dont les conditions, les effets et la dissolution sont régis par le Code civil mariage civil ou par les lois religieuses mariage religieux ; union ainsi établie, et les déterminismes sociaux, c'est la Limite à la liberté individuelle par l’origine personnelle et le poids de la société. Aujourd'hui, nous allons montrer que le mariage résulte à la fois de déterminismes sociaux et de choix individuels. Nous commencerons par examiner les déterminismes sociaux. Ensuite, nous explorerons les choix individuels dans le mariage.
Le mariage est profondément ancré dans les normes culturelles et sociétales. Dans de nombreuses sociétés, il est considéré comme un rite de passage vers l'âge adulte et un moyen d’honorer sa famille. Les attentes sociétales et familiales peuvent pousser les individus à se marier alors même qu’ils ne le souhaitent pas vraiment. Par exemple , dans certaines cultures, le mariage est considéré comme un devoir envers la famille, la communauté ou la religion.de plus, les déterminismes sociaux peuvent influencer les choix des partenaires. Les individus peuvent être forcés de choisir un conjoint qui correspond au critère familial ou sociétal tel que la classe sociale , la religion, l’origine ethnique ou même le statut économique. Les critères de cette influence peuvent être dictés par la société ou bien par la famille ou encore par la religion . Ces critères peuvent influencer le choix du partenaire et influencer les décisions individuelles . Par exemple, dans les familles royales comme celle d’Angleterre, le choix du conjoint ou de la conjointe peut avoir des conséquences. Nous vérifions ces critères avec le prince William et de Catherine Middleton, William a pu se marier avec Catherine Middleton car elle est issue d’une famille riche et qu’elle suivait les règles de la famille royale . Heureusement , le déterminisme social n’est pas la seule cause du mariage.
Le choix individuel laisse une certaine marge de manœuvre dans le choix de leur conjoint, dans la décision de se marier ou non, ou encore de se marier à un âge plus âgé.Les motivations pour se marier peuvent être diverses et varier mais par exemple, il y a l’amour, l’envie de fonder un famille etc. .De plus , les individus peuvent influencer les normes et les attentes en termes de mariage .c'est le cas par exemple du mouvement feministe qui a contribué à remettre en question la vision du mariage traditionnel et la vision des rôles dans le foyer en promouvant une égalité des genres dans tous les domaines comme le mariage . Ainsi, les mouvements sociaux peuvent également modifier les lois autour du mariage . Par exemple mouvement pour le mariage homosexuel .au fil de nombreux mouvement social le mariage entre personnes de même sexe en France, également qualifié de mariage homosexuel ou « mariage pour tous », est autorisé par la loi depuis le 17 mai 2013 .De même les individus peuvent choisir de se mariée en dehors des normes .Par conséquents de nos jour de nombreux mariage se déroule sans cérémonie religieuses , ou de ne pas échanger d’alliance. Enfin les individues peuvent choisir de ne pas se marier avec un ou une partenaire d’une autre religion , caste, ou encore classe sociale .Par exemple, il y a de plus en plus de mariages laïques .
...