LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment les entreprises se financent-elles?

Dissertation : Comment les entreprises se financent-elles?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2023  •  Dissertation  •  1 081 Mots (5 Pages)  •  776 Vues

Page 1 sur 5

Il existe différents types d’agents économiques, comme les entreprises ou les ménages.Ces agents économique doivent se financer afin de répondre a leurs besoin, ou bien d’évoluer dans la sphère économique. Pour cela il existe plusieurs types de financement , les crédits, l’investissement ou l’autofinancement en sont des exemples.Tous ces financement ont des caractéristiques différentes et sont donc utilisées dans plusieurs cas, par de nombreux agents agents et de différentes manières.Il est alors nécessaire de comprendre leurs mécanismes et leurs utilisations afin d'acquerire une vision plus globale du fonctionnement économique des agents tant à besoin de financement qu’à capacité de financement.Cet a travers ces deux documents que nous allons voir comment les différents types d'agents économique et plus particulièrement les entreprises se financent.

Comment les entreprises se financent ?

Dans un premier temps nous verrons les manières traditionelles pour se financer puis , dans un second temps , nous aborderaons les manières amternatives pour se financer. .

Plusieurs types de financement existe tel que le crédit, l'investissement ou encore l'autofinancement.Ces différents types de financement sont perçus et utilisés de manière distinctes par les différents agents économiques. L’autofinancement par exemple,est la méthode de financement la plus courante pour tous les agents économiques, pour les moyennes et grandes entreprises qui ne provient plus de l’épargne des particuliers ou seulement de l’argent accumulé mais de l’excédent brut d’exploitation de l’entreprise concerné, réinvesti au sein de l’économie de l’entreprise pour la faire progresser et pouvoir évoluer économiquement. Les différents chiffres fournis par le premier document nous permettent de voir que l’autofinancement représente à peu près 50% ou plus du financement des entreprises à travers les années : Doc 1, 50% en 1978, 47,5% en 2008 et 60,1% en 2015. L’utilisation de l’autofinancement fluctue mais conserve une majorité dans son utilisation grâce à son utilité.

Les entreprises utilisent cette méthode le plus régulièrement grâce à sa grande fiabilité et

l’absence de coûts sur le long terme. Cependant cette méthode de financement a des limites, particulièrement le profit de l’entreprise c pour pouvoir faire de grands investissement financier, les entreprises vont souvent faire appel à des modes de financement pour obtenir un grand apport financier immédiat que celui-ci peut procurer.Le types de financement permettant cela est nommé le credit.Malgré ces de types de finacement les entreprises sont aussi obligé d'utilisé d'autres moyens de financement tels que l'investissent.

A part le crédit et l’autofinancement, le troisième mode de financement le plus courant est l’investissement. Pour les agents économiques particuliers comme les ménages, l’investissement revient à faire l’achat d’actions et d’obligations dans le but d’avoir un retour

économique sur le temps. Pour une entreprise se positionnant comme agent à

besoin de financement, l’investissement se définit comme étant le fait d’émettre des actions et obligations ,autant pour monter son capital économique, que d’avoir des actionneurs confiant de leur entreprise et prêts à l’aider. Ce mode de financement reste un énorme pouvoir financier,comme nous pouvons le voir dans le document 1 qui montre l’importance des actions et des obligations dans le paysage français des entreprises avec 11% de financement sur les marchés financiers en 1978, 30,5% en 1993 et 28,9% en 2015. Cela montre que l’utilisation

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (46.2 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com