Cas d'entreprise smectane
Étude de cas : Cas d'entreprise smectane. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 39779858 • 8 Mars 2023 • Étude de cas • 737 Mots (3 Pages) • 315 Vues
CAS D'ENTREPRISE SMECTANE
Faïza
Bencherif
BTSC5.2
Smectane est une entreprise familiale d'après-guerre qui est spécialisé dans la vente de produits pharmaceutiques à base de plantes traitant les problèmes gastriques. Face à la concurrence sur le marché pharmaceutique, la stratégie de Smectane change elle developpe un invesstissement et ses modalités dans un laboratoire de recherche il entreprend alors une stratégie d'anticipation ce qui lui permet de rééavaluer sa stratégie de base, mais avec l'arrivé du nouveau dirigeant Henri Bélidal en 2001, la stratégie de l'entreprise change encore. Biédal impose une stratégie qui vise à accélérer le développement vers de nouvelles pathologies (endocrinologie et neurologie), elle utilise alors une stratégie de diversification, car elle se lance dans de nouveaux médicaments.
Cependant, depuis sa création Smectane, traverse de nombreuses crises : une crise de leadership qui crée des tensions entre les différents styles de direction comme celle du nouveau dirigeant et celle de la famille Moulin. Vient ensuite une crise de contrôle avec les modifications apportées par Henri Biédal qui est le nouveau dirigeant apparu en 2001 enfin, la dernière crise est concurrentielle, car elle arrive avec l'arrivé de nouveaux concurrents sur le marché ce qui les met en danger.
Alors vient le problème de management qui survient après l'arrivée d'Henri Biédal, le nouveau dirigeant a souhaitée changer rapidement la stratégie ainsi que l'organisation de l'entreprise, il crée alors un changement de comportement de la part des salariés, il veut et est fasciné par les techniques de management anglo-saxonne dans une entreprise fortement marquée par un centralisme très français. . Les salariés rejettent ce changement, ils refusent de voir leur quotidien modifié, car le changement perturbe la situation : vient l'étape du rejet du changement et de la crainte, car ils sont habitués à se vouvoyer, à porter un costume, voient l’unité complètement transformée. Suite à un conseil d'administration entre lui et ses salariés Henri a été contraint de démissionner.
Michel Crozier a démontré que la résistance au changement était normale, il est le plus souvent perçu comme une quelque chose de positif. Crozier montre que le changement, en modifiant la situation des acteurs de l’entreprise, engendre de l’inquiétude, c'est ce qui s’est passé dans l’entreprise Smectane, les employés ne voulant rien changer dans leurs habitudes, ont pris peur et se sont ligués contre l’entreprise. Les salariés ont donc entamer des grèves qui avant n'avait jamais eu lieu dans cette entreprise.
Lorsque l'on apporte des changements à une entreprise, il faut y aller étape par étape sinon si cela survient d'un coup les salariés prendrons cela comme un frein au changement, mais Henri à tout de suite imposer ses changements sans consulter ses salariés. Il aurait du tout simplement expliquer à ses salariés pourquoi il avait décidé de changer de stratégie, il aurait dû les accompagner dans ce changement sous de bonnes conditions en les aidant, leur fournir toutes les choses nécessaires qui les permettront d'avancer, de voir à quel stade se situe ses salariés, les mettre en confiance, les rassurer, les écouter.
...