Stages en France - Que devez-vous savoir ?
Rapport de stage : Stages en France - Que devez-vous savoir ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hightowersheart • 24 Novembre 2013 • Rapport de stage • 612 Mots (3 Pages) • 715 Vues
Les internats en France - Que faut-il savoir?
En France, il n'existe pas vraiment de culture d'internats prestigieux comme en Angleterre ou encore en Australie. Les internats existants ne sont pas comparables aux célèbres Boarding Schools de ces pays. En règle générale, les internats sont rattachés aux lycées afin d'éviter aux étudiants dont le domicile parental est trop éloigné, les longs trajets quotidiens en bus ou en train.
Toutefois, il existe de plus en plus d'internats internationaux qui sortent du lot en offrant des programmes à la hauteur des Boarding Schools de tradition anglophone.
On peut alors distinguer 3 grands types d'internats
--------------------------------------------------------------------------------
Internats de semaine
Les internats de semaine sont en fait des écoles ou lycées qui disposent d'un internat au sein de leur structure. Ces internats sont destinés aux élèves ayant des problèmes familiaux ou aux élèves dont le domicile familial est trop éloigné.
Ils sont en règle générale ouverts du lundi au samedi midi. Les jeunes qui n'ont pas la possibilité de retourner dans leur famille le week-end doivent alors trouver une famille d'accueil. Ce sont souvent les écoles qui mettent en contact les élèves avec les familles d'accueil.
Les internats de semaine en écoles ou lycées publics coûtent entre 600 et 1200 euro par an. Les prix sont beaucoup plus élevés au sein des écoles privées pour lesquelles il faut compter entre 1500 et 4000 euro par an.
Les internats de semaine en écoles ou lycées publics coûtent entre 600 et 1200 euro par an. Les prix sont beaucoup plus élevés au sein des écoles privées pour lesquelles il faut compter entre 1500 et 4000 euro par an.
Internats de semaine:
Internats permanents
Contrairement aux internats de semaine, les internats permanents assurent l'encadrement des internes le weekend et pendant les vacances scolaires. Ils sont parfois également appelés "internats à l'année".
Les élèves qui sont des parents qui travaillent dans l’étranger ont ici la possibilité de vivre et d’apprendre. Ici les élèves ont un grand liste des loisirs et des sports. Les profs faient beaucoup des excursions avec les élèves.
Internats permanents et internats internationaux:
Les prix diffèrent énormément d'un internat à l'autre en fonction du type de logement, des activités proposées et de la renommée de l'établissement. Le coût annuel peut donc varier entre 4000 et 12 000 euro.
Internats internationaux
Il s'agit d'écoles internationales disposant d'un internat permanent. Ouvertes à toutes les nationalités, ces écoles offrent en général des cursus scolaires adaptés à chaque situation:
•cursus bilingue ou multilingue, destinés aussi bien aux élèves nationaux qu'aux élèves internationaux
•cursus FLE, destinés
...